COR702 - Orbitales moléculaires en chimie organique

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Savoir évaluer l'importance de la symétrie des orbitales dans les réactions organiques; être en mesure de construire des diagrammes de corrélation d'orbitales moléculaires de réactions péricycliques; pouvoir établir l'importance relative des effets électrostatiques et des interactions orbitalaires à l'amorce d'une réaction et dans les effets stéréoélectroniques; être capable d'utiliser les orbitales frontières pour expliquer et prédire la réactivité.

Contenu

Construction d'orbitales moléculaires. Symétrie des orbitales. Construction de diagrammes de corrélation d'orbitales moléculaires de réactions péricycliques. Théorie de la perturbation : effets électrostatiques et interactions orbitalaires (orbitales frontières). Contrôle stéréoélectronique. Étude des réactions péricycliques, ioniques, radicalaires et photochimiques.

Équivalente(s)

CHM5393