Aller au contenu

COR200 - Introduction à la chimie organique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Automne 2026
Répartition de la charge de travail
2-1-3

Cible(s) de formation

Connaître les fonctions et la nomenclature internationale; savoir représenter les molécules organiques en trois dimensions; comprendre l'utilité des structures résonantes; expliquer des phénomènes organiques par les effets électroniques et l'encombrement stérique; connaître les mécanismes des réactions SN2 et SN1.

Contenu

Liaisons dans les molécules organiques : hybridation, orbitales moléculaires. Fonctions et nomenclature. Stéréochimie : conformation, configuration. Structure et réactivité : acidité et basicité, effets inducteurs, résonance et tautométrie. Mécanisme des réactions SN1 et SN2 et la stéréochimie. Activité offerte aux étudiantes et étudiants de biologie.

Équivalente(s)

CHM1332

* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

1er septembre au 9 décembre 2026
JourHeuresNombre de séances
Mardi 08:30 - 10:20 12
Mercredi 09:30 - 10:20 12