COM360 - Le métier de recherchiste en télévision, radio et médias numériques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
Explorer l’univers d’un métier au cœur de la production de contenu diffusé. Comprendre en quoi consiste le travail des « équipes contenu » en télévision, en radio et en médias numériques. Découvrir le rôle du ou de la recherchiste au sein d’une équipe de production, sur un plateau de tournage ou dans un studio. Apprendre à scruter l’actualité et les sujets chauds afin de trouver et de proposer des idées et des angles d’entrevue porteurs.
Contenu
Le recrutement (casting), le repérage d’intervenants et intervenantes, de personnes participantes et de spécialistes pour une émission de télévision ou de radio ou pour les médias numériques; la pré-entrevue; la collaboration avec les agences en vue de convaincre et d’inviter des artistes à collaborer ou participer à un projet (booking) le brassage d’idées (brainstorming); la rédaction du dossier de recherche à l’attention d’équipes d’animation ou de réalisation, le développement et la rédaction de documents à l’attention des diffuseurs de contenu.
* Sujet à changement