COM342 - Discours de presse

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Distinguer les caractéristiques du discours et de l'écriture en tant que composantes de l'information journalistique; analyser le traitement de la nouvelle et de l'information; repérer les particularités du contenu de la presse écrite et leur rapport avec la réalité sociale.

Contenu

Analyse des divers genres journalistiques, tels qu'ils sont présentés dans les livraisons courantes des quotidiens et des périodiques. Présentation des concepts majeurs de l'activité journalistique (information, opinion, objectivité, désinformation, intérêt public, etc.). Présentation des spécificités et de l’évolution historique de la presse écrite. Étude du traitement journalistique d'événements particuliers (crises, débats publics, désastres lents, événements politiques, etc.). Réalisation d’un travail d’analyse de discours de presse à l’aide d’outils méthodologiques adaptés.

Préalable(s)

(COM124 ou CRM104)