CHM750 - Méthodes avancées en chimie des polymères

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les méthodes récentes de chimie des polymères. Pour chaque méthode, comprendre le mécanisme impliqué, les limitations en ce qui concerne l'architecture, la microstructure, le type de monomère polymérisable. Choisir la bonne méthode de polymérisation pour une architecture donnée. Relier les méthodes de polymérisation aux procédés de polymérisation, en particulier aux procédés hétérophasiques.

Contenu

Polymérisation radicalaire contrôlée, polymérisation par chimie click, polymérisation thiol-ène, ROMP, polymérisation catalytique, polymérisation séquentielle, polymérisation par ouverture de cycle, polymérisation cationique vivante, copolymérisation, analyse microstructurale par RMN. Procédés émulsion, suspension, dispersion, miniémulsion, microémulsion, émulsion inverse.