CHM719 - Chromatographie d’exclusion stérique pour les polymères

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Savoir mesurer la distribution de masses molaires des polymères par GPC. Connaitre le principe de fonctionnement de la GPC. Connaître le fonctionnement de chaque détecteur. Savoir choisir les conditions expérimentales (colonnes, éluant, température, détecteurs, standards). Savoir choisir les conditions de traitement des données (filtration, ligne de base, calibration). Savoir interpréter les données (agglomération, précipitation, branchement, variation du dn/dc). Reconnaître les principaux composants de l’instrument, ainsi que les principales mesures d’entretien. Faire un test de qualification sur un instrument.

Contenu

Différents aspects théoriques seront traités (choix des colonnes, des éluants, des instruments, des détecteurs). Modèles de traitement des données (calibration universelle, calibration pierre-ponce, calibration avec standard, calibration triple, analyse des copolymères). Analyse de données sur des logiciels classiques d’analyse. Mise en situation et reconnaissance des différents problèmes expérimentaux.