CCO732 - Cadre réglementaire pour l'éthique en orientation

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Approfondir sa connaissance et sa compréhension de l’éthique professionnelle sous l'angle de la déontologie, de la réglementation et des normes en vigueur à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), dans le cadre de la pratique professionnelle en orientation et de la participation à des recherches dans le domaine. Se familiariser avec le contenu de documents officiels et législatifs par la résolution de situations éthiques.

Contenu

Obligations et privilèges des conseillères et conseillers d'orientation. Code de déontologie de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Principaux règlements encadrant le fonctionnement de l'OCCOQ et de la pratique professionnelle en orientation. Normes de pratique en orientation et implications déontologiques sur le plan du développement des compétences professionnelles, de l'évaluation et de la santé mentale. Défis et enjeux éthiques associés à des situations de pratique en orientation. Éthique de la recherche auprès des êtres humains.