CCO130 - Reconnaissance des acquis et des compétences

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Connaître les fondements, l'environnement institutionnel et le fonctionnement de différents systèmes et approches en reconnaissance des acquis et des compétences. S'outiller pour accompagner des personnes en processus de reconnaissance des acquis et des compétences dans un contexte d'orientation.

Contenu

Aspects théoriques, législatifs et réglementaires de l'éducation et de la formation des adultes. Historique de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Rôles des partenaires et des acteurs concernés. Procédures officielles et approches utilisées en reconnaissance des acquis et des compétences dans le domaine de l'orientation. Distinction entre la reconnaissance officielle et les autres formes de reconnaissance des acquis et des compétences (ex. : bilan de compétences).