BSQ401 - Projets entrepreneuriaux en sciences et technologies quantiques

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Développer l’esprit, l’attitude et le langage entrepreneurial en menant une idée de projet de technologie quantique vers un modèle d’affaires. Ce faisant : s’approprier une technologie quantique à faire migrer vers un modèle d’affaires; introduire les premières hypothèses et actions de validation de composantes du modèle d’affaires; s’initier à la logique de structure de découpage de projet (SDP) et la mettre en pratique; démontrer l’interrelation et la fluidité entre toutes les composantes; établir les éléments et la manière de communiquer son modèle d’affaires. Valider le modèle d’affaires proposé par l’entremise d’entrevues avec des acteurs de la communauté en quantique. Établir un guide d’entrevue permettant d’extraire un maximum d’information et acquérir les compétences relationnelles nécessaires pour le mettre en œuvre.

Contenu

Idéation de projets technologiques en lien avec le domaine d’études. Canevas de modèle d’affaires (BMC). Validation d’hypothèses à l’aide d’entrevues externes. Structure de découpage de projet (SDP). Définition du rôle sociétal de l’individu, des objectifs et du caractère unique du projet. Définition du rôle sociétal des sciences et technologies quantiques, des objectifs et du caractère unique du projet. Appropriation d’outils d’exploration et de validation d’hypothèses à la base d’un projet spécifique en lien avec les apprentissages en cours. Outils de communication et développement de la pensée critique. Apprentissages par l’interaction avec les pairs et coaching avec accompagnement personnalisé selon les besoins.