BSQ201 - Projets intégrateurs en solution quantique

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

À partir d’une étude de cas réelle, résoudre un problème sociétal à l’aide de la programmation classique et quantique. Acquérir une connaissance des besoins de la communauté envers l’informatique quantique, ainsi que du potentiel disruptif de l’informatique quantique. Réaliser une recherche de littérature pertinente à l’étude de cas. Établir des hypothèses sur les solutions possibles au problème, puis déterminer les risques de poursuivre les différentes pistes de solution. Créer un programme en Python permettant de contrôler un ordinateur quantique pour solutionner le problème.

Contenu

Outils de recherche de littérature. Commandes avancées du logiciel de gestion de versions Git et Github. Gestion du temps, de projets et de risques. Programmation classique et quantique. Trousse de développement logiciel quantique. Définition du rôle sociétal des sciences et technologies quantiques, des objectifs et du caractère unique du projet. Appropriation d’outils d’exploration et de validation d’hypothèses à la base d’un projet spécifique en lien avec les apprentissages en cours. Outils de communication et développement de la pensée critique. Apprentissages par l’interaction avec les pairs et coaching avec accompagnement personnalisé selon les besoins.