BSI334 - Pratique infirmière auprès des personnes âgées I

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Selon une perspective humaniste et scientifique, établir et préserver une alliance thérapeutique avec la personne âgée et ses proches. S'assurer de prodiguer et d'ajuster les soins infirmiers auprès des personnes âgées et de leurs proches de façon sécuritaire, selon l'évaluation rapide des priorités de soins et des changements subits de la condition des personnes soignées. Collaborer avec l'ensemble des acteurs concernés par les situations de soins, dont l'équipe interprofessionnelle, pour établir un dialogue efficace et moduler la planification des soins infirmiers. Assurer la gestion des soins sous sa responsabilité.

Contenu

Approche adaptée à la personne âgée; rôle déterminant de l'infirmière et de l'infirmier; utilisation des signes AINÉÉS; attitudes et habiletés relationnelles nécessaires à l'alliance thérapeutique avec la personne âgée, sa famille et son réseau de soutien, notamment en présence de signes de fragilité et de perte d'autonomie; évaluation, à l'aide d'outils appropriés, du niveau d'autonomie, des fonctions cognitives, de la polymédication ainsi que de la présence de troubles cognitifs et de démences; application sécuritaire de la démarche de soins infirmiers dans les situations complexes vécues par les personnes âgées, leur famille et leur réseau de soutien (ex. : perte d'autonomie, symptômes comportementaux et psychologiques de la démence); planification des soins en collaboration avec toutes les personnes concernées; coordination des soins et gestion de cas; élaboration d'un plan d’intervention interdisciplinaire.