BSI141 - Introduction à la discipline infirmière

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Décrire différentes visions des soins infirmiers et leur influence sur une pratique infirmière contemporaine empreinte d’humanisme et de rigueur, respectueuse de la dignité et de la culture des personnes. Expliquer le cadre législatif régissant la profession infirmière. Distinguer les rôles des différentes personnes impliquées dans une équipe de soins et dans une équipe interprofessionnelle. Distinguer le savoir disciplinaire infirmier des autres savoirs. Définir les composantes du leadership clinique. À partir de situations cliniques fictives, concevoir des démarches de soins ainsi que des plans thérapeutiques infirmiers (PTI). Rédiger des notes d’évolution.

Contenu

Évolution de la profession infirmière. Indicateurs de la qualité des soins. Vision des soins infirmiers à l’École des sciences infirmières et autres visions des soins influençant la pratique infirmière (Gottlieb ou le modèle McGill, Leininger, Watson). Encadrement législatif pour l’exercice de la profession infirmière. Le savoir disciplinaire infirmier et son développement. Leadership clinique et rôles des différents acteurs au sein d’une équipe de soins infirmiers. Démarche de soins, plans thérapeutiques infirmiers et notes d’évolution.