BSI120 - Pratique infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en santé ou en perte d'autonomie

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Expliquer les particularités de la santé et de la perte d’autonomie. Selon une approche humaniste et scientifique, appliquer auprès de personnes adultes ou âgées, une démarche de soins liée à la promotion de la santé, à la prévention ou à la présence de signes de détérioration de la condition de santé. Utiliser des stratégies de communication efficaces avec les personnes adultes et âgées ainsi qu’avec ses collègues en contexte simulé. Lorsque requis, solliciter les membres de l’équipe de soins en fonction de leurs rôles respectifs.

Contenu

Conceptions de la santé et de l’expérience santé maladie, déterminants de la santé, comportements de santé et habitudes de vie. Vieillissement et perte d’autonomie. Principes, modes, attitudes et stratégies de communication avec les personnes adultes et âgées ainsi qu’avec les collègues. Promotion de la santé, prévention des problèmes de santé et démarche de soins liées aux éléments suivants : signes vitaux, alimentation, intégrité de la peau, mobilité, activité physique et stress. Notions d’évaluation et de surveillance clinique, d’enseignement et de soutien à l’apprentissage. Notes d’évolution et plan thérapeutique infirmier appliqués à des situations cliniques. Utilisation adéquate des technologies de l’information et de la communication.