BBL603 - Révélation dans la Bible et ouverture à l'autre/Autre

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Découvrir que la Révélation dans la tradition judéo-chrétienne est essentiellement un acte de communication. Saisir les enjeux de cette entreprise dialogale et connaître les conditions de réussite de cette ouverture à l'altérité.

Contenu

Présentation de l'AT comme témoin littéraire multiséculaire de l'amorce d'un dialogue entre Dieu et l'humain dans le cadre interculturel du Proche-Orient ancien. Description des hauts et des bas de ces échanges en contexte prophétique et psalmique. Le rejet de Jésus de Nazareth dans le NT comme expression de la rupture violente de ce dialogue. La naissance de l'Église primitive au cœur des cultures gréco-romaines comme invitation à redéfinir les conditions d'un dialogue véritable.