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ASP660 - Se soutenir avant, pendant et après un stage de groupe en contexte international

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S’outiller pour vivre un stage en enseignement à l’international, développer sa sensibilité interculturelle et une compréhension du pays hôte, développer ses compétences socioémotionnelles (ex. : autoréguler ses émotions, gérer son stress, composer avec l’incertitude), développer sa posture et ses capacités de collaboration avec les collègues et partenaires dans le cadre d’un stage en enseignement à l’international, développer des compétences de base en gestion de projets en éducation (ex. : planifier les étapes d’un projet, effectuer un suivi du projet, effectuer des demandes de subvention), réaliser un projet en équipe afin de se préparer à un stage en enseignement à l’international (ex. : organiser une journée interculturelle), analyser le contexte et les besoins du contexte du stage, développer son autonomie, développer une vision nuancée des situations et des personnes (du groupe de stagiaires et des partenaires), développer des pratiques sécuritaires nécessaires dans un tel stage, composer avec le choc culturel dans le cadre d’un stage à l’international, développer une posture réflexive sur son vécu (avant, pendant et après le stage), reconnaitre les apprentissages réalisés (dont ceux associés au référentiel de compétences de la profession enseignante) et les contextes pour les transférer.

Contenu

Approche interculturelle et concepts associés, connaissances de soi et de la réalité du pays hôte, choc culturel dans le cadre d’un stage à l’international, enjeux éthiques liés aux stages en contexte interculturel, compétences socioémotionnelles et concepts associés, capacités de collaboration en contexte de stage en enseignement à l’international, pratique réflexive, gestion de projets en éducation, liens entre le programme éducatif ministériel du pays hôte et celui du ministère de l’Éducation du Québec, pratiques sécuritaires à l’étranger.