ASM123 - Sens numérique et sens de l'opération I

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer ses compétences professionnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de notions mathématiques de base aux ordres préscolaire et primaire pour des élèves à risque.

Contenu

Acquisition du concept de nombre chez des enfants au préscolaire et au primaire. Analyse conceptuelle de notions arithmétiques de base; numération écrite et orale, algorithmes de calcul, propriétés des nombres naturels et des opérations arithmétiques. Sens du nombre et des opérations arithmétiques. Étude des raisonnements mathématiques et des difficultés d'apprentissage liées à ces notions. Résolution de problèmes à structures additives et multiplicatives. Analyse de situations mathématiques. Conception et pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux élèves à risque et promouvant le développement de compétences disciplinaires et transversales. Exploitation didactique de divers types de matériel concret et d'outils technologiques. Observation et évaluation des apprentissages.