ASI413 - Pratique réflexive et démarche scientifique

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel; concevoir, adapter, piloter et évaluer, à la lumière d'écrits scientifiques, un projet pédagogique pour résoudre des problèmes d'enseignement en mathématiques ou en français pour un élève à risque.

Contenu

Initiation à la démarche scientifique et à la recherche en éducation; lien entre recherche et pratique éducative; expérimentation d'un projet d'intervention en milieu scolaire en lien avec le profil de formation; rédaction du rapport d'expérimentation; communication des résultats de l'expérimentation devant les pairs. Atelier sur la méthodologie, les problèmes d'enseignement-apprentissage, l'intervention, le soutien à l'enseignement, la gestion, la motivation et la collaboration en contexte scolaire.