ASI211 - Observations d'interventions auprès de l'élève

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer des compétences relatives à l'observation afin de mieux comprendre les caractéristiques de l'élève à risque et celles de l'intervention pour mieux planifier, concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage qui lui sont adaptées; s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Contenu

Observation interactive d'élèves à risque en contexte d'évaluation et d'intervention psychopédagogiques et orthopédagogiques à la Clinique des apprentissages Pierre-H. Ruel. Exploration et expérimentation d'outils d'observation. Sensibilisation aux principales difficultés rencontrées par un enseignant en adaptation scolaire. Réflexion individuelle et collective permettant d'établir des liens entre l'observation, l'intervention et l'évaluation. Travail en collaboration avec l'équipe-clinique. Développement de ses compétences à donner de la rétroaction à d'autres enseignants en adaptation scolaire.