ASI150 - Validation du choix professionnel : rapport aux savoirs et à l'éthique - Stage

Cycle
1er cycle
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

À travers les trois volets de l'activité pédagogique, c'est-à-dire l'expérience de stage et les activités visant le développement des compétences en français et en mathématiques, explorer différentes conceptions de l'enseignement-apprentissage. Réfléchir sur son rapport aux savoirs en français et en mathématiques dans une perspective de développement professionnel; valider son choix professionnel à travers les activités de stage, les séminaires d'intégration cours-stage et les cours disciplinaires en français et en mathématiques; s'engager dans une démarche éthique, individuelle et collective de réflexion et de développement professionnel pour faire émerger ses conceptions initiales au regard de l'enseignement-apprentissage. S'inscrire dans une démarche éthique et responsable en tant qu'étudiante ou étudiant en formation à l'enseignement.

Contenu

Ateliers de lecture-écriture et de résolutions de problèmes mathématiques dans une perspective de réflexion sur son rapport aux savoirs. Regard critique sur ses propres origines, sur ses pratiques culturelles et sur son rôle social. Moyens de développer sa compétence de passeur culturel. Développement d'une communication orale et écrite professionnelle. Animation d'une activité français-mathématiques adaptée à son contexte de stage. Observation des caractéristiques des élèves EHDAA. Observation des pratiques d'enseignement-apprentissage en lien avec les différentes conceptions abordées dans les cours et les séminaires d'intégration cours-stage. Réflexion sur les aspects éthiques et les valeurs en jeu dans la profession enseignante et dans la posture étudiante.