ASF731 - Orthodidactie du français II au primaire : difficultés et intervention

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Tenir compte de la nature des difficultés ou troubles de l’élève dans l’élaboration de situations d'intervention orthopédagogique en lecture, écriture ou à l’oral. Arrimer les interventions orthopédagogiques et les situations didactiques de la classe ordinaire. Adapter les situations d’enseignement-apprentissage dans la classe ordinaire.

Contenu

Étude des différentes pratiques d’intervention en fonction des modèles théoriques du traitement du langage oral et écrit (compréhension et production) et en fonction des recherches actuelles. Analyse de différents types d’interventions orthopédagogiques et d’approches rééducatives, correctives ou compensatoires, en fonction de la nature des difficultés ou troubles de l’élève et selon les pratiques actuelles documentées par la recherche. Compréhension des cadres actuels de l’adaptation de l’enseignement. Documents ministériels en appui à l’adaptation de l’enseignement et à la pratique orthopédagogique.

Préalable(s)

ASF540