ASF510 - Orthodidactie du français I : difficultés et évaluation

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Évaluer, analyser et interpréter les difficultés de traitement du langage écrit et oral dans différents contextes en fonction des modèles théoriques du traitement du langage oral et écrit. Comprendre les différences entre les difficultés d’apprentissage, les troubles d’apprentissage et les troubles langagiers.

Contenu

Modèles théoriques du traitement du langage oral et écrit (compréhension et production). Difficultés d’apprentissage, troubles d’apprentissage et troubles langagiers en fonction des recherches actuelles. Démarches d'évaluation des acquis et besoins de l’apprenant liées au langage oral et écrit, en fonction des recherches actuelles. Étude approfondie des erreurs et des difficultés en lecture/écriture/à l’oral chez des élèves du primaire et du premier cycle du secondaire dans différents contextes et en fonction des modèles théoriques. Outils d'évaluation et rédaction d'un rapport d'évaluation. Communication et suivi de la progression des apprentissages : enfant/parent/équipe pédagogique.

Préalable(s)

(ASF310 et (ASI443 ou ASI450) et ASS410)