ASF415 - Orthodidactie II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Faculté/Centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences; évaluer les difficultés par l'isolement de certains processus en langage écrit et en langage oral; concevoir, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à rééduquer; adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves à risque dans un contexte de classe ordinaire.
Contenu
Réinvestissement des contenus antérieurs. Démarche d'évaluation diagnostique de niveaux II et III; isolement des processus de production et de compréhension. Utilisation, élaboration et analyse critique d'outils d'évaluation diagnostique. Troubles spécifiques d'apprentissage en langage écrit. Programmes de rééducation. Élaboration d'un plan de rééducation individualisé. Recherche et communication de l'information pertinente auprès des personnes-ressources et des parents en relation avec les besoins et le cheminement des élèves. Interventions directes et indirectes en classe et hors classe. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en classe ordinaire. Conception, pilotage et évaluation d'activités et d'interventions rééducatives hors classe.
Préalable(s)
(ASF111)
et
(ASF112)
et
(ASF122)
et
(ASF214)
et
(ASF314)