ASE122 - Développement de l'enfance à l'adolescence II

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Connaître les aspects du développement durant l'adolescence; considérer les différents milieux de développement de l'adolescent (famille, école, quartier) et leurs influences; établir des liens entre enjeux développementaux, capacités et modes d'apprentissage.

Contenu

Grandes étapes du développement. Processus adaptatifs en relation avec la famille et les milieux de vie de l'adolescent. Grands courants théoriques. Étude des changements socioaffectifs, biologiques et cognitifs. Attitudes éducatives des parents et des enseignants favorisant le développement personnel et la compétence sociale de l'adolescent. Dans une optique préventive, exploration des processus sous-tendant les changements comportementaux observés durant l'adolescence.

Préalable(s)

ASE112