APR870 - Éducation à l’éthique animale (ÉA)

Cycle
2e cycle
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Comprendre l’ÉA comme discipline philosophique et préoccupation sociale. S’interroger sur sa conception des animaux et celle présente dans le programme d’éthique et culture religieuse (PÉCR). Voir comment l’ÉA peut enrichir la formation des jeunes. Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permettant aux élèves de se positionner de façon réfléchie et critique sur des questions d’ÉA.

Contenu

ÉA (contexte sociétal et philosophique) vs éthique environnementale. Courants de pensée : utilitarisme, abolitionnisme, « welfarisme ». Thème des animaux dans le PÉCR, représentations des relations humains-animaux dans les manuels. Notions d’éthologie et ressources. Éducation éthique. Albums jeunesse comme éléments déclencheurs. L’éducation en bien-être animal et ses courants.