ADF827 - Analyse des besoins de formation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2025
Cible(s) de formation
Analyser le contexte et les besoins d’apprentissage et de formation (problématique, clientèle, contraintes, critères de réussite, etc.). Justifier ses choix pédagogiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques. Porter un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession.
Contenu
Notion de diagnostic organisationnel et méthodes. Identification des sources des problèmes de performance dans une organisation. Évaluation des besoins de formation dans une perspective systémique et dans une vision prospective. Identification des contextes à l’origine des besoins d’apprentissage. Processus d'analyse des besoins de formation. Méthodes et techniques d'analyse des besoins de formation (analyse des tâches, approche par compétences).
Équivalente(s)
* Sujet à changement