ACT801 - Fondements de la relève entrepreneuriale et gestion des entreprises familiales

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
École de gestion
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Maitriser les différents types et enjeux de la relève entrepreneuriale;. Approfondir les différents avantages et risques spécifiques de la relève dans les entreprises familiales. Maitriser les principaux outils de la relève familiale.

Contenu

Enjeux actuels de la relève pour les repreneurs, les cédants et les organisations. Vue d'ensemble des différents types de relève : relève interne par un employé; relève externe par une personne ou entité externe à l'entreprise; relève collective par plusieurs membres internes et externes. Avantages organisationnels, humains et financiers et risques spécifiques de la relève familiale. Principaux outils utilisés en entrepreneuriat et en relève entrepreneuriale : processus de relève, gestion des conflits et des émotions, transfert des connaissances.

* Sujet à changement