Aller au contenu

Bourse Technologie au service de la santé de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine

Sommaire

Référence
600-techno-santé-fontaine-01
Organisme donateur
Faculté de Génie
Date limite
06 octobre 2024
Valeur
20000$ Jusqu'à 20 000$ par bourse; jusqu'à 2 bourses disponibles
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, Postdoctorat
Facultés et domaines

Génie biotechnologique
Génie chimique
Génie civil
Génie du bâtiment
Génie électrique
Génie informatique
Génie mécanique
Génie robotique

Objectif

Niveaux : 1er cyle (baccalauréat), 2e cycle (maîtrise), 3e cycle (doctorat, postdoctorat)

Appuyer financièrement des personnes étudiantes qui travaillent sur un projet de développement technologique de type « bench to bedside » et qui le font dans le cadre d’un stage (premier cycle), d’un projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat..*

* La ou les personnes lauréates peuvent être issues du même cycle d'études.

NOTES :

- Si cette bourse est destinée à un projet regroupant plusieurs personnes étudiantes (ex. : projet majeur de conception ou initiative extra cursus d'une ou plusieurs personnes étudiantes), l'équipe concernée devra se concerter pour ne présenter la candidature d’une seule personne étudiante impliquée dans le projet. C’est cette dernière qui sera convoquée en entrevue et, advenant qu’elle est sélectionnée, à qui la bourse sera versée. Par la suite, la personne récipiendaire peut, si elle le souhaite, partager la bourse de la façon qu’elle le souhaite à l’intérieur de l’équipe et/ou du projet.

- Cette bourse sera donc versée à une personne récipiendaire acceptant d’y dédier son stage T4 ou T5 (premier cycle) ou son projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat. Durant cette période, la personne récipiendaire se verra offrir un accès à des installations de développement technologique telles que le Studio de création de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine.

- La personne étudiante récipiendaire qui fait partie d'une équipe de projet au baccalauréat doit accepter de faire son stage dans ce projet même si cela entraîne un apport plus important au projet que celui des autres membres de l'équipe.

- Avant de déposer son dossier, la personne candidate doit avoir obtenu l'accord écrit (par courriel ou autre) d'une ou d'un professeur ou d’une ou d’un médecin ou d'une personne superviseure autorisée, qui acceptera de superviser le stage ou le projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat..

Critères

  • Personne citoyenne canadienne
  • Personne étudiante internationale
  • Personne résidente permanente

Conditions d'admissibilité

En plus des critères mentionnés plus haut;

La personne du niveau baccalauréat doit :

- Présenter un projet de développement d’une technologie au service de la santé (seul, en équipe et/ou en partenariat avec une personne professeure). Par exemple, un projet majeur, de groupe technique ou une initiative personnelle ou en partenariat avec d’autres personnes étudiantes ou professeures;
- Être inscrite à temps complet dans un programme de baccalauréat à la Faculté de génie;
- Avoir obtenu 60 crédits dans ce programme d'études et avoir effectué, au moment de recevoir la bourse, trois (3) stages du régime coopératif dans ce même programme;
- Accepter de remplacer son stage T4 ou T5 en entreprise ou en recherche par un stage à temps complet dans le projet technologique présenté dans son dossier de candidature;
- Effectuer ce stage, au plus tard au cours de l’une des trois sessions suivant le trimestre d'obtention de la bourse.

La personne candidate du niveau maîtrise, doctorat ou postdoctorat doit :

- Présenter un projet de développement d’une technologie au service de la santé (seul, en équipe et/ou en partenariat avec une personne professeure);
- Être supportée par une personne professionnelle issue du domaine de la santé;
- Accepter de dédier un projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat à ce projet.

ATTENTION :

*Les modalités de versement de la bourse seront définies avec les superviseurs du projet.

** La personne récipiendaire s'engage à fournir, au plus tard à la fin de la session de stage ou à la fin du projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat, un rapport d'activités (3 à 5 pages) décrivant l'évolution du projet, les étapes-clés réalisées et les étapes à venir pour mener le projet encore plus loin.

NOTE: La bourse sera présentée lors du prochain Gala du mérite étudiant. SEULES LES PERSONNES SÉLECTIONNÉES seront avisées par courriel.

Une personne étudiante ayant bénéficié de la présente bourse ou d’une bourse similaire ne peut recevoir celle-ci dans le même cycle d'études et elle ne peut cumuler simultanément deux bourses similaires pour le même projet.

Documents à fournir

  • Dossier à constituer (voir section formulaire)

Formulaire

Les dossiers de candidature seront évalués par un comité multidisciplinaire.

Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel, à gala-genie@usherbrooke.ca, avant la date limite indiquée, dans UN seul fichier en format PDF regroupant obligatoirement tous les documents demandés; chacun étant identifié par un signet, et présentés dans cet ordre :

1. Page de titre comprenant les éléments suivants :
a) Votre nom, le nom de la bourse et date d'envoi de la candidature;
b) Nom complet du programme (cheminement) dans lequel la personne candidate est inscrite;
c) Nom du projet;
d) Nom et fonction de la personne qui supporte cette idée de projet (médecin, professionnel de la santé, etc.).
e) Nom de la personne professeur ou de la personne autorisée par le vice-décanat à la formation (C1-3005) à superviser le stage ou le projet de cycles supérieurs de la personne récipiendaire de cette bourse.

2. Description du projet (étapes de création du prototype et budget nécessaire), rédigée dans un excellent français (500 mots maximum), démontrant en quoi il représente un potentiel d’offrir une solution à une problématique en santé.

3. Curriculum vitae

4. Copie non officielle de relevé de notes le plus récent

5. Annexe : preuve d'acceptation de la personne professeure ou de l'autorisation de la personne superviseure par le vice-décanat à la formation (cette autorisation sera validée auprès de la personne concernée).

N. B. Les personnes candidates retenues en présélection devront présenter leur projet lors d'une rencontre dont la date et l'heure seront déterminées par le comité de sélection.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.