Aller au contenu

Bourse Famille J.R. André Bombardier pour l'entrepreneuriat technologique

Sommaire

Référence
500-bombardier-entrepreneuriat-gen-02
Organisme donateur
Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS)
Date limite
Date limite passée (08 septembre 2024)
Valeur
15000$ x 1 bourse + un maximum de 10 000$ en remboursement de dépenses reliées au projet
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
2e cycle
Facultés et domaines

Génie aérospatial
Génie chimique
Génie civil
Génie électrique
Génie mécanique

Objectif

Niveau : 2e cycle (maîtrise)

Appuyer les personnes étudiantes qui réalisent un prototype ou développent une nouvelle technologie démontrant un important potentiel entrepreneurial technologique, et qui le font dans le cadre d’un projet de maîtrise s’échelonnant sur au moins deux sessions.


NOTES IMPORTANTES

1. Une seule candidature par projet sera acceptée pour le présent concours.
2. Une préséance sera accordée aux personnes étudiantes et/ou aux projets qui n'ont jamais reçu ou qui ne recevront pas au cours des mêmes sessions une bourse d'entrepreneuriat technologique.

Critères

  • Personne citoyenne canadienne
  • Personne étudiante internationale
  • Personne résidente permanente

Conditions d'admissibilité

En plus de répondre à l'un des critères du statut juridique au Canada mentionnés plus haut, la personne candidate doit :

- Être inscrite à temps complet dans un programme de maîtrise à la Faculté de génie;
- Faire un projet dans un contexte entrepreneurial reconnu par cette faculté;
- Présenter un projet de prototype ou de développement d’une nouvelle technologie démontrant un potentiel de développement entrepreneurial technologique;
- Avoir débuté ou débuter son projet au cours de l'une des trois sessions de l'année suivant le trimestre d'obtention de la bourse.


* La bourse sera remise en trois versements : 7 250$ au début de la première session (après la date de modification des activités pédagogiques), 7 250$ au début de la deuxième session (après la date de modification des activités pédagogiques) et 500$ après la remise du second rapport.

** La personne récipiendaire pourra bénéficier d'un montant supplémentaire d'un maximum de 10 000$ pour les dépenses effectuées pour des activités de prototypage liées à son projet. Les modalités de remboursement et la nature des dépenses admissibles doivent respecter les potitiques institutionnelles en vigueur.

*** La personne récipiendaire pourrait aussi bénéficier d'une aide supplémentaire grâce au programme Mitacs. Pour consulter l'information associée à ce programme, veuillez cliquer le lien Internet suivant : www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration.

**** Au cours de la première session pour laquelle la personne récipiendaire recevra son premier versement, elle doit suivre le cours ACT 113 (ou un équivalent). Pour être exemptée de cette obligation, au plus tard 4 semaines avant le début de la dite session, la personne récipiendaire devra faire valider son modèle d'affaire par l'Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) ou un comité désigné par la Faculté de génie.

***** Au plus tard à la fin de la première session, la personne récipiendaire s'engage à fournir un rapport d'activités (3 à 5 pages) décrivant l'évolution du projet, les étapes-clés réalisées et les prochaines étapes qui, la session suivante, mèneront le projet plus loin. Une analyse de ce rapport sera effectuée par l'Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) et/ou un comité désigné par la Faculté de génie afin de déterminer si le second versement pourra être accordé. Les principaux critères de décision sont : l'avancement effectif du projet, son potentiel et la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant de mener à terme les prochaines étapes au cours de la deuxième session.

****** Une rencontre avec le récipiendaire pourrait être exigée afin de discuter des éléments du rapport et du projet. Dans le cas où la personne récipiendaire ne répondait pas à ce critère, la Faculté de génie se réserve le droit de ne pas remettre les autres versements.

******* Au plus tard à la fin de la deuxième session, la personne récipiendaire s'engage à remettre un second rapport d'activités (3 à 5 pages) décrivant l'évolution du projet, les étapes-clés réalisées, de même que les prochaines étapes poussant le projet encore plus loin. Une analyse de ce rapport sera effectuée par l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) et/ou un comité désigné par la Faculté de génie, afin de déterminer si le troisième et dernier versement peut être accordé. Le critère principal de décision est l’avancement du projet au cours de la deuxième session, c’est-à-dire les réalisations de l’étudiante ou de l'étudiant, telles que décrites dans le premier rapport. Une rencontre avec la personne récipiendaire pourrait être exigée afin de discuter des éléments du rapport et du projet.



NOTES IMPORTANTES

1. La bourse sera présentée lors du prochain "Gala du mérite étudiant" de la Faculté de génie.
2. Seules les PERSONNES SÉLECTIONNÉES seront avisées par courriel.

Formulaire

Les dossiers de candidature seront évalués par un comité pouvant comporter des membres externes à l’Université de Sherbrooke (représentants de l’industrie, etc.). Le dossier PDF fournit devra donc être exempt de toute information permettant de vous identifier. C'est pourquoi, nous vous demandons d’indiquer vos renseignements personnels (nom, prénom, numéro de matricule, numéro de téléphone et courriel du candidat) uniquement dans le courriel d’envoi du dossier de candidature.

Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel, à gala-genie@usherbrooke.ca, avant la date limite indiquée, dans UN seul fichier en format PDF regroupant obligatoirement tous les documents demandés; chacun étant identifié par un signet, et présentés dans cet ordre :

1. Page de titre comprenant tous les éléments suivants :
a) Nom de la bourse et date d'envoi de la candidature;
b) Nom complet du programme (cheminement) dans lequel est inscrit la ou le candidat.

2. Description du projet (étapes de création du prototype et budget nécessaire) rédigée dans un excellent français (500 mots maximum), démontrant en quoi il représente un potentiel de développement d'une entreprise.

3. Validation des hypothèses d’un modèle d’affaires viable de l’entreprise (4 pages maximum) qui pourrait être démarrée à la suite de ce projet et comportant les éléments suivants :

a) Proposition de valeur distinctive;
b) Clientèle ciblée;
c) Activités de relations et de développement de la clientèle;
d) Concurrents;
e) Sources potentielles de revenus;
f) Fournisseurs clés;
g) Activités clés et ressources clés de l’entreprise, incluant les ressources humaines.

Les candidates et candidats devront présenter leur projet lors d'une rencontre dont la date et l'heure seront déterminées par le comité de sélection. Cette présentation d'une durée maximale de cinq (5) minutes sera suivie d'une période de questions d'égale durée.

Les dossiers de candidature et la présentation seront évalués en fonction des critères suivants :

- Degré d'innovation et de maturité technologiques du projet;
- Potentiel d'affaires du projet;
- Potentiel d'impact du produit technologique;
- Pouvoir de persuasion;
- Originalité et intérêt suscité par la présentation.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.