Aller au contenu

Maîtrise de type cours

Des programmes orientés vers la pratique professionnelle

Une quarantaine de domaines proposent des cheminements de maîtrise destinés à celles et ceux qui souhaitent développer une expertise dans un champ particulier sans devoir mener de travaux de recherche exigeant la rédaction d'un mémoire.

Composé essentiellement de cours auxquels s'ajoutent une activité d’intégration supervisée (stage, projet d’intervention, etc.), ce type de maîtrise offre un cadre défini pour mener à terme son parcours d'études supérieures. La majorité des maîtrises de type cours peuvent être complétées dans un délai de 12 à 18 mois. La spécialisation alors acquise donne une longueur d’avance aux candidats qui souhaitent se démarquer pour l’obtention d’un emploi de plus haut niveau et nécessitant des connaissances spécifiques.

Grâce aux cheminements de type cours, la maîtrise devient bien plus accessible. Dans leur forme, ces programmes s’apparentent davantage à une formation de baccalauréat : l’étudiant suit des cours qui visent l’approfondissement de connaissances et complète sa formation en effectuant un stage en entreprise ou en effectuant des travaux dirigés, puis en rédigeant un essai. Dans un grand nombre de domaines, la moyenne exigée pour l’admission est de 2.7 sur une échelle de 4.3.

Alors que la maîtrise de type recherche exige de l'étudiant qu'il conclue une entente d'encadrement avec un professeur, qui supervisera ses travaux tout au long de son parcours, cette étape n'est pas nécessaire pour les admissions à la maîtrise de type cours. Cela ne signifie pas que l'encadrement est inexistant, mais révèle surtout un processus d'admission simplifié.

Lisez l’onglet « Structure du programme » pour découvrir les cheminements spécifiques qui sont associés à ce programme. Dans bien des cas, plus d'une concentration est proposée. La maîtrise en administration, par exemple, compte 10 concentrations. Ces concentrations donnent l'occasion de se spécialiser dans une filière qui correspond réellement à ses intérêts.

Voir les maîtrises de type cours

Si, dans une optique de professionnalisation, vous songez à poursuivre votre formation au 2e cycle, mais ne savez pas quel programme choisir, écrivez-nous. Les possibilités sont nombreuses et certaines avenues offertes pourraient même vous surprendre!