1,65 M$ pour une équipe de recherche du Centre d’applications et de recherches en télédétection de l’UdeS

Augmenter l’employabilité des professionnels en observation de la Terre

Sherbrooke, le 09 juin 2020 – L’accès aux données est aujourd’hui plus facile que jamais et plusieurs disciplines en profitent largement. Malheureusement, un manque criant de ressources compétentes pouvant analyser et traiter ces données est observé. C’est pourquoi une équipe de recherche, menée par le professeur en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke Kalifa Goïta, a mis sur pied le projet De l’observation de la Terre à distance aux services d’information décisionnelle (DOTS).

Le projet pourra compter sur l’appui du Programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie Canada (CRSNG), qui vient d’attribuer une généreuse subvention de 1,65 million de dollars à l’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke et ses partenaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université Laval, du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l’Université de Calgary. Plusieurs compagnies du secteur privé se joignent au projet, notamment Effigis GEO SOLUTIONS, MDA Corporation et CGI, qui ont accompagné le groupe de recherche tout au long du processus. Au total, une vingtaine d’entreprises participent déjà au projet afin de fournir une expertise ou un milieu de stage.

« Nous avons de très beaux partenariats avec le milieu professionnel, ce qui permet un partage d’expertise bénéfique à nos étudiantes et à nos étudiants en recherche. Nous souhaitons professionnaliser notre recherche et le faire selon les plus hauts standards, afin de bonifier le marché de l’emploi avec des professionnels qui ont une vision globale de la discipline », mentionne le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS.

L’expertise du Centre d’applications et de recherche en télédétection de l’UdeS (CARTEL) sera au centre du projet, alors qu’il en assurera le leadership. Le chercheur principal et cinq cochercheurs (parmi 10 cochercheurs au total) proviennent du CARTEL.

La professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS, affirme que « ce projet rejoint parfaitement le second axe de notre planification stratégique facultaire. Il permettra de stimuler la recherche et d’unir nos forces à celles de nos partenaires et collaborateurs. Cette initiative contribuera à faire valoir l’excellence de nos étudiantes et de nos étudiants et à reconnaître leur contribution sur le plan de la recherche ».

Le projet DOTS visera à améliorer l’employabilité des étudiants formés dans le domaine de l’observation de la terre (télédétection) à l’Université de Sherbrooke et à travers d’autres universités canadiennes. Pour le professeur Goïta, l’objectif est d’enrichir la formation actuelle des étudiants sur le plan scientifique et technique, mais surtout de les préparer pour l’emploi.

« La technologie se démocratise, les satellites deviennent de plus en plus petits et génèrent chaque jour des quantités phénoménales de données. Mais cela amène un défi important : pour exploiter le plein potentiel des données, il faut du personnel hautement qualifié bien formé et prêt à l’emploi. D’où la motivation du projet », ajoute le professeur Kalifa Goïta.

Stages en milieu pratiques et bourses

Cette préparation reposera sur deux piliers : les stages en milieu pratiques et les ateliers de formation sur les compétences professionnelles. Le maillage avec le secteur d’emploi est donc essentiel pour réaliser ces objectifs. Plusieurs acteurs clés du milieu sont déjà à pied d’œuvre pour le réaliser.

Le projet permettra de renforcer les compétences professionnelles de plus de 180 étudiants et offrira 80 stages en milieu pratiques. Il soutiendra principalement des étudiants de cycles supérieurs dans le secteur de l’observation de la Terre en sciences naturelles et génie, mais également quelques étudiants de cycle supérieur en dehors du secteur sciences et génie. Dans le même ordre d’idées, le projet prévoit soutenir des étudiants du 1er cycle dans le but de les inciter à entreprendre des études supérieures en observation de la Terre.

Le projet offrira plusieurs bourses principalement au 2e et 3e cycle recherche en télédétection, mais également au niveau postdoctoral. Ces bourses de recherche seront appariées par les directeurs de recherche des étudiants. Différentes bourses pour la participation des étudiants aux stages en milieux pratiques et aux ateliers seront également offertes.

Le projet débutera en septembre 2020, notamment par l’organisation et la planification de ses différentes composantes (modules de formation, ateliers, etc.). Les stages commenceront à partir de la 2e année. Des ateliers spécifiques seront organisés chaque année, jusqu’à la 6e et dernière année.

– 30 –

Renseignements :