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Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé

De nouvelles recherches en pédagogie médicale à l'Université de Sherbrooke

La titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale, Pre Christina St-Onge
La titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale, Pre Christina St-Onge
Photo : Robert Dumont

L'Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (SMUS), a lancé le 17 juin dernier une nouvelle chaire de recherche en pédagogie médicale. Elle vise à promouvoir l'utilisation  des meilleures stratégies d'enseignement, d'évaluation et d'apprentissage des étudiants en médecine et des médecins qui doivent poursuivre une formation continue.

«Avec mon équipe, j'étudierai différentes étapes de la formation que reçoit une personne spécialisée en médecine au cours de sa carrière, c'est-à dire de l'admission jusqu'à la formation continue, indique la professeure Christina St-Onge, titulaire de la Chaire. En plus d'examiner les stratégies d'apprentissage et les outils d'évaluation utilisés, nous tiendrons compte des nouvelles réalités technologiques et sociales et des particularités des nouvelles générations.»

Les premiers projets de la Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke porteront sur le processus d'admission au programme de doctorat en médecine ainsi que sur la formation continue des médecins. Les médecins en exercice doivent effectivement obtenir des crédits de formation continue afin de maintenir leur pratique à jour. La Chaire examinera les meilleures pratiques en termes de livraison et de rétention des contenus.

Les activités de recherche effectuées dans le cadre de la chaire auront un impact direct sur la société d'aujourd'hui et de demain, précise le vice-recteur à la recherche, le professeur Jacques Beauvais. «Les méthodes de pédagogie évoluent avec le temps et la chaire contribuera directement à la formation de médecins hautement qualifiés qui pratiqueront avec des méthodes adaptées aux besoins de la population. Celle-ci pourra donc profiter d'une expertise médicale des plus innovatrices dans le monde de la santé.»

Par sa volonté d'optimiser l'enseignement, la recherche et la pratique médicale, la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke a décidé d'investir 1 M$ dans ce projet via la Campagne Ensemble. Ce don majeur a permis de constituer un fonds de dotation qui assure la pérennité de la Chaire. Pour sa part, la Faculté verse 200 000 $ pour soutenir la Chaire. Le Dr Dominique Dorion, président de la SMUS, souligne : «Plusieurs de nos membres sont issus de la FMSS et ont bénéficié d'un enseignement exceptionnel. Tous nos membres sont aussi professeurs à la Faculté. À nos yeux, il importe de contribuer à l'excellence de la Faculté et de s'assurer que la relève recevra toujours ce qui se fait de mieux en matière d'éducation.»

«Pour La Fondation, c'est toujours un plaisir de constater la force de mobilisation de plusieurs personnes, affirme son président, Me Luc R. Borduas. La générosité de la Société des médecins de l'UdeS ouvre la voie de la réussite de notre institution. Et chacun de nous, à la hauteur de nos moyens, pouvons contribuer à entretenir cette voie. Appuyer financièrement l'université, c'est contribuer à former une relève de qualité et à façonner une société meilleure.»

Le doyen de la FMSS, le professeur Réjean Hébert, se dit heureux de ce partenariat exemplaire avec la Société des médecins. «Ces travaux de recherche s'inscrivent directement dans le plan stratégique de notre Faculté. Nous formons des professionnels de la santé qui travaillent à répondre aux besoins de la population. Dans une société qui évolue rapidement, notre devoir est de rester à jour afin de continuer à donner la meilleure formation possible, et ce à tous les niveaux.»

Chef de file national et international en matière d'éducation médicale, la Faculté de médecine et des sciences de la santé poursuit son engagement visant à accroître le soutien à l'apprentissage et à l'enseignement. La FMSS est d'ailleurs dénommée Centre collaboration de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2001 pour son expertise en formation. Elle est la seule faculté canadienne et francophone à détenir cette désignation.

Christina St-Onge, spécialiste de la pédagogie des sciences de la santé

La professeure Christina St-Onge est spécialiste de la mesure et de l'évaluation appliquée aux sciences de la santé. Elle s'intéresse aux facteurs qui influencent la performance aux épreuves d'évaluation des apprentissages et des compétences, ainsi qu'au développement et au maintien de l'expertise médicale ainsi qu'à la mesure d'habiletés non cognitives. Elle est professeure adjointe à la FMSS depuis septembre 2008 et membre du Centre de pédagogie des sciences de la santé. La professeure St-Onge fut la première stagiaire postdoctorale subventionnée par le Conseil médical du Canada. Elle a aussi travaillé au sein de l'unité de la recherche et du développement pédagogique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

À propos de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke

Depuis sa création en 1969, la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke est le fidèle partenaire de la Faculté de médecine. Les deux entités sont liées dans une symbiose qui assure les progrès médicaux sur tous les fronts. Les pionniers de la première heure et les membres actuels ont fait en sorte que la Société n'a cessé de se construire et de s'améliorer pour le plus grand bénéfice des intéressés.

À propos de la Campagne Ensemble

Sous le leadership de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, la Campagne Ensemble regroupait cinq institutions du domaine de la santé, de la recherche et de l'éducation. En tout, c'est quelque 105  M$ que se sont partagés l'Université de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de santé et services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), l'Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke. Une pareille collaboration entre institutions d'enseignement, de recherche et de santé a constitué une première au Québec.