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Des recherches inédites pour la professeure Sylvie Beaudoin

L'éducation physique pour développer la responsabilité chez l'enfant

Sylvie Beaudoin, nouvelle professeure à la FEPS.
Sylvie Beaudoin, nouvelle professeure à la FEPS.

Depuis le 1er août, la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) compte dans ses rangs la doctorante en éducation Sylvie Beaudoin, qui oriente ses recherches sur le développement de la responsabilité. Le choix de l’éducation physique comme milieu de recherche s’est fait naturellement pour la chercheuse : «Le cours d’éducation physique et à la santé est un moment privilégié pour donner aux élèves des occasions d’apprendre et d’expérimenter des comportements et des attitudes responsables», dit-elle.

Ses recherches visent à ce que les apprentissages faits en éducation physique se reflètent dans d’autres contextes de la vie de l’élève, entre autres en classe, à la maison et dans la communauté. Pour favoriser ce transfert, «il faut que les éducateurs physiques mettent en place les conditions propices à la responsabilisation des élèves», explique la professeure Beaudoin.

Étudier les pratiques enseignantes, la clé de la responsabilisation

Le sujet de recherche de la professeure Beaudoin est inédit puisque peu de chercheurs au Québec, au Canada et dans le monde s’intéressent à la responsabilisation en milieu scolaire sous l’angle de l’enseignant. La plupart des recherches étudient plutôt les impacts du développement de la responsabilité chez les enfants, surtout dans les milieux où l’on retrouve des problématiques comme le décrochage scolaire, la pauvreté et la violence. Ces recherches ont démontré l’étendue des impacts positifs de la responsabilisation, notamment sur la persévérance scolaire et l’estime de soi des élèves.

La professeure Beaudoin a choisi d’étudier comment les enseignantes et enseignants s’approprient des pratiques qui favorisent la responsabilisation chez leurs élèves. «La responsabilisation est un élément central du programme de formation de l’école québécoise, mais les enseignants ne disposent pas de repères clairs sur la manière de l’enseigner à leurs élèves», explique-t-elle.

Dans la thèse de doctorat qu’elle terminera bientôt, la chercheuse a constaté, entre autres, qu’il est nécessaire que les enseignantes et enseignants transfèrent progressivement leur pouvoir décisionnel vers l’élève afin de favoriser sa responsabilisation. «Certains enseignants ont besoin de plus de soutien, puisque ce changement de paradigme représente pour eux un important défi», affirme la chercheuse.

Une jeune professeure active dans le réseau international

La professeure Beaudoin est membre de la Teaching Personal and Social Responsibility Alliance, un réseau de spécialistes internationaux qui s’intéressent à la responsabilisation par l’activité physique. Elle a récemment été invitée à partager ses résultats de recherche dans le cadre de la TPSR Conference, qui a eu lieu à Chicago du 10 au 12 juin.

Elle participe aux rassemblements de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports, où elle a présenté ses résultats de recherche en 2008 et 2010. La présentation qu’elle a effectuée en mai 2010 sur l’appropriation des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire a convaincu le comité de juges internationaux de lui décerner le Prix de la meilleure présentation étudiante.

En plus de se pencher sur son sujet principal de recherche, Sylvie Beaudoin collabore de près aux recherches du professeur Martin Roy sur la formation des entraîneurs et la communication pédagogique en entraînement sportif.

«Sylvie Beaudoin a accompli une somme impressionnante de travail de qualité dans plusieurs de mes projets de recherche, tant pour la collecte de données, l’analyse et la supervision d’entraîneurs que pour la diffusion des résultats», explique le professeur Roy. Ses travaux s’insèrent dans les axes de recherche du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Engagée dans les activités de la FEPS depuis 10 ans

De 1998 à 2002, la professeure Beaudoin a complété les profils encadrement sportif et activité physique et mieux-être du baccalauréat en kinésiologie. Elle a ensuite achevé une maîtrise en kinanthropologie, étudiant l’amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme. Reconnue pour sa capacité à transmettre les savoirs issus de ses recherches, la professeure Beaudoin contribue à divers niveaux depuis 2004 à la formation d’intervenants en activité physique de partout au Québec.

Au cours des trois dernières années, elle a été responsable à la FEPS de charges de cours dans les programmes d’enseignement en éducation physique et à la santé et en kinésiologie. Elle a notamment donné des cours touchant aux démarches pédagogiques en éducation physique et à la supervision pédagogique en entraînement sportif.

La nature de ses recherches lui donne une expertise transférable dans plusieurs sphères des sciences de l’éducation et de l’activité physique, notamment la formation initiale et continue en éducation physique.