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Pour mieux répondre aux besoins et enjeux d'aujourd'hui et de demain

Création du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création

Le SARIC verra au bon fonctionnement d'un réseau institutionnel complet de soutien aux activités de recherche, d'innovation et de création.
Le SARIC verra au bon fonctionnement d'un réseau institutionnel complet de soutien aux activités de recherche, d'innovation et de création.
Photo : Michel Caron

À compter du 1er mai, l'Université de Sherbrooke implantera officiellement son nouveau Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC). Cette unité, relevant du vice-rectorat à la recherche, regroupera les activités du Bureau de liaison entreprises-Université (BLEU), du Service de la recherche et de la création et la coordination de l'éthique en recherche. Elle y rattachera également le Centre de caractérisation des matériaux. La direction générale est confiée au vice-recteur associé Pierre-Richard Gaudreault, qui est aux commandes du Service de la recherche et de la création depuis 1998. Pierre-Richard Gaudreault assure également la direction intérimaire du BLEU depuis juillet 2010.

L'Université de Sherbrooke réaffirme ainsi le rôle de premier plan qu'elle entend jouer dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de la création et se donne les moyens d'aller encore plus loin en soutenant plus étroitement ses professeures et professeurs.

Suivant la mise sur pied de SOCPRA, soit la Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée, en 2007, il allait de soi que le rôle du BLEU fasse l'objet de révisions pour mieux correspondre aux nouvelles réalités. Au terme de consultations, d'analyses et de réflexions menées sur une période de près de 15 mois, l'UdeS met le cap sur une approche unique de soutien à la recherche, une administration ouverte et des services intégrés de façon à maximiser, tout particulièrement, les services offerts à ses professeures et professeurs, ses équipes et ses centres de recherche.

Un guichet administratif principal

La nouvelle configuration des services administratifs permettra notamment aux professeures et professeurs de bénéficier d'un guichet administratif principal en liaison avec l'ensemble des services et des facultés. Le SARIC verra à assurer le leadership et la coordination nécessaires au bon fonctionnement d'un réseau institutionnel complet de soutien aux activités de recherche, d'innovation et de création.

La mise en place d'équipes mixtes dans un même secteur

Parmi les changements qui prennent forme, la mise en place d'équipes mixtes aux compétences complémentaires permettra de mieux répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs dans chacun des grands domaines disciplinaires : sciences de la santé, sciences et génie, sciences humaines et sociales, et ce, autant en matière de gestion des contrats que des subventions. De plus, le regroupement de ces équipes dans un même secteur favorisera le développement de la multidisciplinarité de la recherche.

Une réponse stratégique aux besoins évolutifs

Au cours de la dernière décennie, les activités de recherche ont connu à l'Université de Sherbrooke un essor considérable, le budget de recherche passant de 53 M$ en 2000-2001 pour s'établir à 98 M$ à la fin de l'exercice 2009-2010.

En parallèle, les programmes de financement de la recherche se sont multipliés et diversifiés, faisant appel à la participation accrue d'entreprises ou de partenariats multipartites. À ce titre, tenant compte que le nombre de chaires de recherche a augmenté significativement, la nouvelle organisation du SARIC comprend également un secteur responsable de la gestion des chaires de recherche.

Un troisième secteur est dédié à la coordination de l'éthique en recherche, car les préoccupations en la matière ont entraîné des modifications notables au cadre dans lequel s'exercent les activités et les projets. De son côté, SOCPRA continue d'assurer la valorisation des résultats de recherche et de la propriété intellectuelle découlant des activités de recherche des professeures et professeurs.