Les Grandes conférences de l'UdeS

Les Grandes conférences accueilleront Jean-Luc Brassard, ambassadeur de l'esprit sportif

L’activité physique est essentielle pour les jeunes, alors nous les encourageons à s’activer pour leur santé, leur développement et leur réussite. Mais qui n’a jamais entendu parler d’intimidation et de violence dans le sport?

La communauté universitaire est invitée à réfléchir aux valeurs qui encadrent la pratique d’activités physiques à l’école avec Jean-Luc Brassard, athlète, conférencier et ambassadeur de l’esprit sportif.

Jeudi 14 novembre, de 12 h à 12 h 45
Stade intérieur du Centre sportif Yvon-Lamarche (Campus principal)
Inscrivez-vous dès maintenant
La conférence sera également enregistrée et disponible sur le site des Grandes conférences de l’UdeS.

Jean-Luc Brassard
Photo : fournie

Connu d’abord pour ses exploits en ski acrobatique, Jean-Luc Brassard parcourt maintenant le Québec pour promouvoir les valeurs d’intégrité et d’inclusion dans le sport en se basant sur sa propre expérience. Selon lui, ces valeurs s’acquièrent d’abord à l’école. C’est pourquoi il prône l’importance de la pratique d’activités physiques en milieu scolaire dans un contexte plus inclusif et moins compétitif, misant sur l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif et non sur la performance et les résultats. Une réflexion à partager avec l’ensemble des intervenants scolaires, les parents, les membres de la communauté ainsi que les milieux sportifs.

Participez en grand nombre à cette prochaine édition des Grandes conférences de l’UdeS!

Cette conférence est offerte par la Faculté des sciences de l’activité physique en collaboration avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec et la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

À propos des Grandes conférences de l'UdeS

Les Grandes conférences de l’UdeS consistent en une série de rencontres gratuites animées par des sommités issues de tous les domaines.

À intervalles réguliers tout au long de l’année, l’Université de Sherbrooke reçoit des personnalités marquantes qui animeront des conférences ouvertes à toute la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, corps enseignant et membres du personnel).

Avec les Grandes conférences de l’UdeS, l’institution souhaite instaurer une tradition d’ouverture et de débats qui contribuera à positionner une fois de plus l’Université de Sherbrooke comme lieu par excellence d’innovation et d’interdisciplinarité. Elle souhaite nourrir la réflexion et les échanges sur les enjeux sociétaux ainsi qu'ouvrir une fenêtre inédite sur les avancées scientifiques les plus marquantes.