Mal Floral, une œuvre de Sébastien Pesot s’installe au Centre culturel de l’UdeS

Mal floral, une œuvre de l'artiste et chargé de cours Sébastien Pesot, vient tout juste d’être installée de façon permanente dans le hall d'entrée du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« Arraché à son environnement naturel, l’objet est mis en scène sur fond neutre, à l’inverse d’une nature morte. Grâce à la photocopie numérique et au traitement infographique, la fleur est isolée, décontextualisée et magnifiée. La référence au célèbre recueil de poèmes de Baudelaire Les Fleurs du mal pose la question du beau en art actuel. Le « mal » du titre fait référence à l’aversion que Baudelaire entretenait envers un nouveau médium à l’époque : la photographie. Le titre est ainsi ironique dans son hommage, puisque l’œuvre est d’ordre photographique », explique l’artiste.

L’œuvre de Sébastien Pesot se greffe à collection d’œuvres d’art public qui est en plein développement sur les trois campus de l’Université de Sherbrooke. Elle a été acquise en respect de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.  Par le fait même, l’œuvre de Sébastien Pesot joint les rangs de l’importante collection de l’UdeS qui rassemble plus de 1800 œuvres d’artistes.

L’inauguration de cette œuvre coïncide avec la tenue de deux nouvelles expositions à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : Danse trajet | Remédiation de Josianne Bolduc et Énigmatique Terre-Neuve de Stéphane Lemire. Passez faire votre tour.

L’œuvre de Sébastien Pesot vous a séduit ? L’artiste expose présentement le corpus Noir Floral à la Galerie Dominique Bouffard de Montréal. Il s’agit en quelque sorte d’une suite de Mal Floral où il prolonge la recherche en questionnant le duel esthétique provoqué par la décontextualisation du sujet.