Programme des Chaires de recherche du Canada

La Faculté des Sciences reçoit 500 000$ pour la lutte aux maladies nosocomiales et intestinales

Sherbrooke, le 7 décembre 2006

Vincent Burrus professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke recevra une subvention de 500 000 $ du programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) pour mener des travaux liés aux maladies nosocomiales et aux maladies intestinales.

Le professeur Vincent Burrus, du Département de biologie de la Faculté des sciences, est nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie moléculaire, l’évolution et l’impact des éléments mobiles bactériens grâce à une subvention de 100 000 $ par année durant cinq ans.

La nomination de Vincent Burrus au programme des CRC a été annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Industrie, Maxime Bernier. En lui accordant un tel appui financier, les Chaires du Canada reconnaissent du même coup le chercheur comme un chef de file international dans son domaine d’expertise.

L’étude des bactéries résistantes aux antibiotiques

« Les souches bactériennes multi-résistantes aux antibiotiques et hyper-virulentes deviennent une menace de plus en plus réelle dans le monde, au Canada et même au Québec, explique le professeur Vincent Burrus. Ce problème grandissant a été tristement illustré en 2004 dans les hôpitaux québécois par l’épidémie de Clostridium difficile, causant des diarrhées mortelles associées à la prise d’antibiotiques. »

La nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la biologie moléculaire, l’évolution et l’impact des éléments mobiles bactériens étudiera des processus qui aboutissent à la transformation de bactéries non pathogènes en bactéries pathogènes et à l’apparition de résistances aux antibiotiques.

Les recherches du professeur Vincent Burrus ont pour but d’étudier les mécanismes permettant les transferts de gènes entre les bactéries, la régulation de ces mécanismes et l’impact des gènes transférés sur la virulence des bactéries. Ses travaux permettront notamment de mieux comprendre les signaux environnementaux qui déclenchent les transferts de gènes afin de mettre au point des stratégies visant à les limiter.

L’originalité du programme de recherche repose d’une part sur la thématique de recherche, c’est-à-dire la relation entre les mécanismes de transfert de gènes et la virulence, et d’autre part, sur les méthodes d’investigation qui seront utilisées.

Renseignements :

Vincent Burrus, Département de biologie