Aller au contenu

Dre Chantal Lecours

Prix provincial par l’Association des médecins psychiatres du Québec

La Dre Chantal Lecours, résidente en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et à la FMSS, reçoit aujourd’hui le prix du meilleur travail de synthèse remis par l’Association des médecins psychiatres du Québec. Ce concours était ouvert à tous les résidents en psychiatrie du Québec.

Ce prix récompense l’important travail de recherche du Dre Lecours intitulé « Le traitement du trouble de conversion à symptômes locomoteurs chroniques : recension et synthèse des écrits ». Ce trouble se décrit comme la présence de symptômes suggérant une maladie, sans qu’on puisse trouver preuve de cette maladie; la cause est psychiatrique. La synthèse du Dre Lecours fait l’inventaire de la littérature scientifique portant sur le sujet afin d’en dégager des recommandations cliniques pour aider les médecins à traiter leurs patients.

Actuellement en 5e année de résidence, la Dre Lecours entreprendra l’an prochain une année de spécialisation en pédopsychiatrie à l’Université de Sherbrooke. À la fin de ses études, la jeune femme de 33 ans espère se joindre à l’équipe de pédopsychiatrie du CHUS. « Il se fait du travail de grande qualité en psychiatrie au CHUS et de beaux défis s’offrent en pédopsychiatrie. En plus, Sherbrooke est un endroit où il fait bon vivre. »

Source: CHUS