Catherine Leconte reçoit un premier prix et 1000 $

Une étudiante du doctorat en psychologie de l’UdeS est reconnue par l’Association internationale de psychologie du travail de langue française

Durant le congrès annuel de l’Association de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) qui se tenait à Québec du 19 au 22 août 2008, Catherine Leconte, étudiante de 2e année au doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke a reçu un prix de 1000 $ récompensant le meilleur acte de congrès.

L'acte soumis par l’étudiante sherbrookoise portait sur le rôle de la qualité de l'expérience groupale comme modérateur de la relation entre le style de gestion et la victimisation. Elle a réalisé l’étude en collaboration avec les professeurs Alexandre Morin et François Courcy et les étudiantes Dominique Scali et Stéphanie Labonne. Catherine Leconte était premier auteur. « Catherine a mené le projet à terme, prenant en main de manière très autonome l'ensemble des travaux et de l'écriture, je suis très heureux que la qualité de son travail ait été honoré », précise le professeur Alexandre Morin.

Pour la première fois cette année, deux prix ont été remis lors du congrès afin de récompenser les meilleurs actes de congrès soumis dans le domaine Organisation et transformation. Sous la supervision du président du comité scientifique, quatre étudiants ont évalué les neuf actes de congrès soumis par des étudiants et déjà approuvés par le comité d'évaluation du congrès. De façon unanime ils ont convenu de la très grande qualité de deux d'entre eux, dont celui de Catherine Leconte. Le prix a été remis par messieurs Alain Rondeau des HÉC et Mario Roy de l'Université de Sherbrooke.

La remise de ces prix est une initiative du Centre d'études en transformation des organisations des HÉC et du Centre d'études en organisation du travail de l'Université de Sherbrooke qui souhaitent encourager la relève dans ce secteur d’étude.