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Célébration de la recherche et des études supérieures 2021

Pre Julie Achim remporte le Prix de la recherche et de la création, catégorie Sciences humaines et sociales

Julie Achim, du Département de psychologie, remporte le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences humaines et sociales
Julie Achim, du Département de psychologie, remporte le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences humaines et sociales
Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Julie Achim, professeure au Département de psychologie, vient de remporter le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences humaines et sociales, remis dans le cadre de la Célébration de la recherche et des études supérieures 2021. Ce prix souligne annuellement une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l’année.

Soutenir les enfants en difficulté et apprendre à leurs parents à « mentaliser »

Bon nombre d’enfants qui consultent en pédopsychiatrie ont du mal à identifier et à exprimer ce qui les habite, leur aptitude à recourir aux mots et au jeu symbolique pour le faire s’avérant limitée. En effet, plusieurs d’entre eux ainsi que leurs parents présentent d’importantes difficultés à « mentaliser ». Cette notion réfère à la capacité d’une personne à tenir compte de son monde interne tout comme celui d’autrui et à s’y appuyer pour penser ses propres comportements, ceux des autres ainsi que la nature des liens qui les unissent.

Comment aider des enfants qui n’ont pas un accès suffisant à la symbolisation et au langage leur permettant de bénéficier d’une psychothérapie dite classique? En réunissant des contributeurs et contributrices d’expérience au sein de l’ouvrage collectif Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques, la professeure Julie Achim propose le premier livre en français, à l’échelle internationale, consacré aux applications thérapeutiques de la mentalisation pour les enfants qui consultent en pédopsychiatrie et leurs familles. Le résultat : une importante publication qui met à profit des expertises diversifiées et complémentaires, qui viendront sans doute en aide à plusieurs enfants souffrant de difficultés affectives et relationnelles sévères ainsi qu’à leurs parents.

Le livre propose une introduction à la notion de mentalisation et à ses applications cliniques en contexte pédopsychiatrique. En plus d’identifier des critères permettant d’évaluer la capacité à mentaliser des enfants et des parents qui consultent en pédopsychiatrie, l’ouvrage présente des manifestations cliniques observables de la mentalisation ainsi que de ses déficits et suggère diverses modalités évaluatives et thérapeutiques. Des adaptations à d’autres contextes et populations cliniques sont possibles et pertinentes, par exemple en protection de l’enfance, auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés moins sévères.

Publié en octobre 2020 chez De Boeck Supérieur, dans la collection Carrefour des psychothérapies, l’ouvrage est considéré par les experts comme une contribution incontournable et est voué à une belle diffusion internationale.


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