Aller au contenu

Prix littéraires du Gouverneur général

Michel Lavoie, professeur associé au Département d'histoire, finaliste

Chaque année, le Conseil des Arts du Canada et le Gouverneur général du Canada œuvrent ensemble pour rendre hommage à l'excellence de la littérature canadienne. Le 13 octobre dernier, étaient dévoilés les noms des 70 finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2010. Michel Lavoie, professeur associé au Département d'histoire de la FLSH, est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général pour son essai « C'est ma seigneurie que je réclame : la lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery, 1650-1900 » - les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia.

En tout, 1702 livres admissibles ont été soumis pour les Prix de cette année, soit 161 livres de plus que l'an dernier dans les catégories suivantes: romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

Tous les lauréats recevront une bourse de 25 000 $ ainsi qu'un exemplaire spécialement relié de leur œuvre primée. De plus, l'éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra une subvention de 3000 $ pour soutenir ses activités promotionnelles. Enfin, une somme de 1000 $ sera remise à tous les finalistes non lauréats pour souligner leur accession au rang des finalistes. 

Sincères félicitations à Michel Lavoie pour la distinction de son œuvre. Les membres de la FLSH lui souhaitent la meilleure des chances pour la suite des évènements.


Informations complémentaires