Journée-conférence le 6 avril

Les sciences humaines : luxe ou nécessité?

Bernard Chaput, professeur d'histoire à la retraite, animera la table ronde.
Photo : Archives

Les décisions gouvernementales, les modes de communication, l’éthique et l’économie sociale ne sont que quelques exemples où interviennent directement des acteurs formés en sciences humaines. Pourtant, il semble que certaines personnes doutent de l'impact réel des sciences humaines dans la vie quotidienne et intellectuelle. Le mardi 6 avril, de 13 h à 19 h, la population est donc invitée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke afin de réfléchir à quelques enjeux relevant du domaine des sciences humaines.

Lors des conférences, des experts reconnus se prononceront sur des sujets précis, comme les décisions et orientations gouvernementales, l’apport de la sémiologie à l’analyse des tendances socioculturelles, l’utilité réelle de l’éthique et l’ouverture à la diversité.

L’événement se terminera par une table ronde regroupant des professeurs et des enseignants qui définiront, selon eux, la place qu’occupent les sciences humaines dans notre société. Le débat, présenté selon la formule 5 à 7, sera animé par Bernard Chaput, professeur d’histoire à la retraire, ancien doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines et actuel président de la corporation Sherbrooke, Cité des Rivières.

La journée-conférence est organisée par les étudiantes et étudiants et la direction de la Faculté des lettres et sciences humaines, et est ouverte gratuitement au grand public.