Toujours unique au Canada, le DBA franchit une étape majeure

Première soutenance de thèse au Doctorat en administration des affaires

Sherbrooke, le mardi 8 octobre 2002. Étape majeure de son développement, le programme de doctorat en administration compte désormais un diplômé alors qu'un premier candidat soutient sa thèse. Initiative conjointe de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke et du Département des sciences de la gestion et de l'économie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le programme de doctorat de type DBA demeure, encore aujourd'hui, une exclusivité canadienne.

Le DBA, pour Doctorate in Business Administration, est un grade universitaire reconnu aux Etats-Unis depuis maintenant vingt-cinq ans alors que la réputée Harvard Business School adoptait une formation résolument plus pratique et davantage en lien avec les entreprises et le milieu des organisations. Au Canada, la formation au doctorat en administration a privilégié une approche plus orientée vers la recherche à laquelle est attaché le grade Ph.D. Au Québec, en particulier, deux programmes de doctorat de type Ph. D. existent depuis le milieu des années 70: un à l'Université Laval et l'autre offert conjointement par quatre universités montréalaises.

Caressé par les directions successives de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke depuis près de vingt ans, le projet de doctorat en administration a réellement pris forme avec la naissance du partenariat inter-universitaire avec l'UQTR au début des années 90. Complémentaires par leurs ressources professorales, leurs forces en recherche et leurs liens avec le milieu des organisations, les deux écoles de gestion partagent également un vision commune des besoins futurs de la société à l'égard de la formation supérieure en gestion.

Le projet de programme s'est heurté à plusieurs obstacles en raison de son audace et des conditions matérielles prévalant dans le réseau universitaire québécois. Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, prenant la parole à l'issue de l'événement de soutenance, a souligné le mérite des bâtisseurs du programme: « La vision du doyen Paul Prévost, le talent et la détermination du professeur Mario Roy, de notre collègue de Trois-Rivières, Jean Lorrain, et des équipes de professeurs qui les ont entourés, ont finalement eu raison des obstacles. » Rappelons que le projet a été développé pendant les années de compressions budgétaires majeures dans le réseau des universités et alors qu'un moratoire paralysait le développement de nouveaux programmes.

Finalement autorisé par la Ministre de l'éducation, Pauline Marois, au début de l'année 1998, le financement du programme a mené à l'admission des premiers étudiants à automne de la même année.

Le candidat au doctorat, Luc Mathieu, a présenté sa thèse intitulée Gestion des connaissances cliniques: implantation et évaluation d'un système d'information en soins infirmiers de longue durée sous la direction du professeur Martin Buteau du département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion. Le jury d'évaluation était composé, outre le professeur Buteau, de John Ingham, Réal Jacob, Louis Raymond et Marie Trousdell.

Pour en savoir plus de la Faculté

d'administration