Nomination de la juge Mary Moreau

La Faculté teintera peut-être un peu les jugements de la Cour suprême

Photo : Commissariat à la magistrature fédérale Canada / Scott Cressman

À la fin octobre, le premier ministre Justin Trudeau nommait la juge franco-albertaine Mary Moreau à la Cour suprême du Canada pour remplacer le juge démissionnaire Russell Brown. Et en quoi la Faculté peut-elle prétendre à une certaine influence sur ses jugements? Tout simplement parce qu’avant de terminer son baccalauréat en droit à l’Université de l’Alberta, elle a enrichi son parcours en participant, en 1977, au programme d’échanges en common law et droit civil de l’Université de Sherbrooke.

À propos de la nouvelle juge

L’honorable Mary T. Moreau est née à Edmonton. Avant d’entamer ses études en droit, elle a étudié à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta et, plus tôt cette année, le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, décerné par l’association Women In Law Leadership.

La juge en chef Moreau a été admise au Barreau de l’Alberta en 1980. Quand elle était avocate, elle exerçait principalement le droit criminel, le droit constitutionnel et le droit civil. Elle a plaidé dans le cadre de nombreuses affaires importantes liées aux droits des minorités linguistiques et à la Charte canadienne des droits et libertés. Elle est cofondatrice de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta.

Elle a été nommée juge à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta en 1994. De plus, elle a été nommée juge adjointe à la Cour suprême du Yukon en 1996, puis à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 2005. En 2017, elle a été nommée juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta.