Aller au contenu

Exposition à la Bibliothèque de droit

Tout t'empêche, extraits (2020-2023) de Sara A.Tremblay

Sara A.Tremblay, Tout t'empêche et autoportraits de la série L'éveil (2006), 28 octobre 2021.
Sara A.Tremblay, Tout t'empêche et autoportraits de la série L'éveil (2006), 28 octobre 2021.
Photo : Sara A.Tremblay

L'espace d'exposition Groupe Mach, situé à la Bibliothèque de droit, est fier de présenter l'exposition Tout t'empêche, extraits (2020-2023) de l'artiste Sara A.Tremblay.

À travers des résidences d’artistes, des expositions ou des événements auxquels elle est invitée à participer, l'artiste, maintenant établie à Orford, effectue des actions performatives éphémères, souvent répétitives, qui se matérialisent dans des corpus photographiques.

Pour appréhender et entrer en relation avec son nouveau milieu de vie à Orford, l’artiste, à l’échelle du corps, travaille son territoire immédiat : l’aménagement d’un potager, mille glaïeuls plantés en rang, plates-bandes et herbes hautes non tondues pour sculpter le paysage. La ligne s’estompe entre l’atelier, la nature et le quotidien de l’artiste qui utilise et transforme la matière autour d’elle. Ses courges et ses fleurs, cultivées à proximité de la maison, sont recontextualisées dans ses photographies qui convoquent la nature morte et l’autoportrait. Le cumul, les superpositions, les strates et les cycles de la nature sont présents dans le travail de l’artiste depuis longtemps. En témoigne une série d’autoportraits réalisés au début des années 2000, découpés, laissés aux intempéries puis rephotographiés. De nouvelles combinaisons sont ainsi créées, permettant de relier des corpus anciens et récents, générant de nouveaux liens entre les choses. C’est par ce travail d’archéologue inversé, en quelque sorte, qu’elle active son territoire.

Veuillez consulter le site de la galerie d'art Antoine-Sirois pour connaître tous les détails de cette exposition et sur les autres à venir.


Informations complémentaires