L’École de travail social reconnue pour son ouverture à la diversité

Pr André Marquis, vice-doyen à l'enseignement, Mme Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes, Annie Lambert, Responsable de la formation pratique, Pre Nathalie Delli Colli, directrice de l'École de travail social, M. Frank Albarracin, coordonnateur des programmes au SAFRIE, Pre Annick Lenoir, Responsable du 2e cycle en travail social et coresponsable des programmes en gérontologie et Pre Anick Lessard, doyenne de la FLSH.
Photo : Michel Caron - UdeS

Lors de la Semaine d’actions contre le racisme, l’organisme SAFRIE (Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie) a remis un certificat de reconnaissance d’actions d’ouverture à la diversité à l’École de travail social. L’évènement s’est tenu le 28 mars dernier, coïncidant également avec la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.

Dans le cadre de ses programmes d’apprentissage par l’engagement communautaire ou de stage, l’École de travail social collabore avec des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes immigrantes. Les stagiaires de première année du baccalauréat en service social impliquées accompagnent annuellement la population immigrante à Sherbrooke avec professionnalisme.

Il s’agit hors de tout doute d’une expérience enrichissante pour les stagiaires et appréciée par les personnes immigrantes, ce que souligne d’ailleurs monsieur Frank Albarracin, coordonnateur des programmes au SAFRIE : « Je vois la différence que vous faites auprès des enfants avec l’aide aux devoirs, notamment, et auprès des adultes qui ont pu accéder à des études supérieures et à un emploi. »

Pre Nathalie Delli Colli, directrice de l'École de travail social
Photo : Michel Caron - UdeS

« Quelle fierté de voir l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke reconnue comme une organisation favorisant l’adaptation des personnes immigrantes dans la société d’accueil! C’est une reconnaissance que nous partageons avec une vingtaine d’autres organisations récipiendaires, ce qui signifie que notre communauté est mobilisée au moment où il est important de l’être », a témoigné la directrice de l’École de travail social, la professeur Nathalie Delli Colli. Elle a également tenu à souligner l’implication des membres de l’École de travail social à ce projet, ainsi que l’ouverture à la diversité culturelle propagée par les recherches et l’enseignement.

Équité, diversité et inclusion à la FLSH
De même que l’université par le biais de son Plan institutionnel EDI, la Faculté des lettres et sciences humaines s’est engagée à intégrer dans sa culture organisationnelle et dans sa planification stratégique des actions concrètes visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. C’est dans ce contexte que la doyenne de la FLSH, la professeure Anick Lessard, a adressé ces propos :

L’EDI réside au cœur de plusieurs de nos disciplines à la FLSH. Nous saluons donc avec fierté les initiatives pédagogiques comme celle-ci, visant à abolir les barrières et à créer des ponts entre les communautés.

Pre Anick Lessard, doyenne de la FLSH

À propos du SAFRIE
Créé en 2004, le SAFRIE a pour mission de faciliter le rapprochement entre les personnes et les familles immigrantes et réfugiées en difficultés d’une part, et le réseau social et institutionnel de la région de l’Estrie, d’autre part. Il favorise ainsi l’intégration sociale et communautaire des immigrants et des réfugiés à la société québécoise et appuie les parents des familles dans l’éducation scolaire, morale et civique de leurs enfants.

À propos de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke
L’École de travail social de l’Université de Sherbrooke a pour mission de contribuer à l’édification d’une société juste, équitable et inclusive, par le biais de ses activités d’enseignement, de recherche et d’implication dans la communauté tant dans les programmes en travail social qu’en gérontologie.