Don de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine au Fonds d'amorçage en biofabrication pour le domaine médical

Des soins mieux adaptés grâce à la biofabrication

Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Dans le domaine de la santé, la biofabrication représente un important vecteur d’innovation. Les études dans ce secteur permettent de réaliser des avancées cruciales au bien-être de milliers de patientes et patients : elles pourront, par exemple, rendre plus accessibles des médicaments essentiels, nous préparer à une prochaine pandémie ou répondre aux priorités ciblées en matière de santé.

Pour soutenir la recherche appliquée dans ce domaine, la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine a choisi de contribuer de façon importante à un fonds pour la valorisation des inventions en biofabrication pour le domaine médical à l’Université de Sherbrooke. Ce fonds soutient les étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke qui souhaitent réaliser des avancées dans ce domaine en prenant la voie de l’entrepreneuriat.

Dans ce balado, vous pourrez en savoir plus sur les avancées concrètes que permettent la biofabrication et découvrir ce qui a poussé la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine à soutenir ce domaine d’avenir à travers les interventions de :

• Patrick Vermette, professeur titulaire à la Faculté de génie et responsable du laboratoire de bio-ingénierie et biophysique de l’Université de Sherbrooke;
  • Sylvie Fontaine, vice-présidente de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine;
  • Matthew Adams, étudiant de maîtrise en génie chimique à l’Université de Sherbrooke, qui a lancé le projet Regenix biotechnologies.

Écouter sur :
Apple Podcasts

Pr Patrick Vermette
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

La biofabrication amène pratiquement une infinité de possibilités parce qu'on utilise la puissance des milliards d'années d'évolution des différentes formes de vie, c’est à dire différents micro-organismes, différents types de cellules […]. On est aussi capables, maintenant, de reprogrammer des cellules avec la biologie synthétique, donc ça amène pratiquement une infinité de possibilités de ce qu’on peut produire. Ça va amener, dans les années à venir, de nouvelles façons de penser, des technologies beaucoup plus vertes. Ça viendra remplacer des procédés qui sont plus polluants, des procédés chimiques, par des bioproduits : des produits plus verts, qui vont avoir une plus grande performance, une plus grande spécificité.

Pr Patrick Vermette

Mme Sylvie Fontaine
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

L'avancement technologique dans le secteur médical, c'est crucial. Ça permet d'améliorer les diagnostics de façon plus précise, de donner des traitements et de soins de santé personnalisés. Alors là, on n’aura plus un médicament qui fait à tout le monde, et qui peut donner des effets néfastes, des problèmes de santé. Les produits créés seront personnalisés, ce qui va amener à réduire les souffrances des patients s'ils sont malades à cause du médicament qu'ils ont reçu. Puis du même coup, ça va améliorer l'efficacité des interventions médicales. On met le patient au centre de l’équation.

Sylvie Fontaine

Matthew Adams
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Ça fait environ un an que notre objectif principal, c'est de développer une technologie universelle qui permettra aux chercheurs et chercheuses de fabriquer des organes artificiels à grande échelle. Quand on dit à grande échelle, ça signifie deux choses. La première, c'est qu'on veut être capables de répondre à la demande, donc de rendre la technologie accessible au plus grand nombre de patientes et patients pour qu'ils puissent en bénéficier. La deuxième, c'est vraiment au niveau de la taille et des dimensions du tissu et de l'organe qu'on veut fabriquer en ce moment.

Matthew Adams, à propos de son entreprise Regenix Biotechnologies

Pr Patrick Vermette et Camille Foisy
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

L’impact de la notion entrepreneuriale est immense. Déjà, cela permet très rapidement aux étudiantes et étudiants de voir les notions clés, de les mettre à profit dans leur propre projet qui est hyper appliqué. Ils vont être des porteurs de ballons. Ils pourront mettre l'accent sur les notions importantes à travers leur projet. En tant qu’ingénieur, un rôle important, c'est d'être capable de corréler l'aspect technique au monde industriel. Il y a un client quelque part, quand on développe un produit, un service, il faut avoir cette notion-là.

Patrick Vermette

Mme Sylvie Fontaine et Matthew Adams
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Grâce à la Fondation Fontaine, j'ai vraiment pu mettre 100 % de mes efforts, de mes énergies juste sur le développement de la technologie. Une maîtrise, ça dure seulement deux ans, alors moi, je suis en mode accéléré. Il faut dérisquer le projet, la technologie, le plus vite possible. C’est un peu grâce à la Fondation Fontaine que j'ai pu faire ça.

Matthew Adams

À propos de la Grande Campagne de l'UdeS

Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C'est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.