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Pédagogie innovante

Former la relève en organisation communautaire

Les membres organisateurs communautaires ont rapidement répondu présents et quatre projets furent retenus pour illustrer les quatre différentes approches (socioéconomique, sociopolitique, socio-institutionnel, sociocommunautaire).
Les membres organisateurs communautaires ont rapidement répondu présents et quatre projets furent retenus pour illustrer les quatre différentes approches (socioéconomique, sociopolitique, socio-institutionnel, sociocommunautaire).
Photo : Fournie

Le travail social est une discipline qui place l’humain au cœur de la profession. Les divers domaines d’emplois et les interventions qui y sont reliées démontrent bien que les personnes qui évoluent dans le métier et la relève étudiante doivent avoir une excellente compréhension de l’humain dans ses environnements familiaux, sociaux et communautaires.

Les interventions personnelles et familiales sont les plus connues du travail social. Toutefois, le travail de groupe et l’organisation communautaire sont des parties pleinement constitutives de la discipline.

Le professeur Jacques Caillouette se spécialise dans ce domaine et l’enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université de Sherbrooke. Ce dernier est d’avis que l’organisation communautaire est mal connue et sous-estimée, et ce, autant du grand public qu’au sein même des organisations telles que les CISSS et les CIUSSS.

Nous avons senti le besoin de faire connaître les différentes approches de l’organisation communautaire à un plus large public, car souvent ce type d’intervention social est mal comprise ou porte à confusion.

Jacques Caillouette, professeur à l’École de travail social

Le professeur en service social Jacques Caillouette se spécialise en organisation communautaire et l’enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université de Sherbrooke.
Le professeur en service social Jacques Caillouette se spécialise en organisation communautaire et l’enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université de Sherbrooke.
Photo : Fournie

Ce « nous », c’est le Pr Caillouette et le chargé de cours Jean-François Roos, tous les deux enseignants à l’École de travail social. Ces derniers souhaitent depuis longtemps mettre en place des outils pédagogiques à jour, non seulement pour leurs groupes étudiants, mais également pour les autres établissements d’enseignement et les personnes professionnelles en exercice. Un projet qui voit finalement le jour, après plusieurs mois de persévérance.

Illustrer les approches diversifiées de la pratique

Les deux enseignants d’expérience de l’École de travail social ont ainsi décidé de produire des vidéos pédagogiques afin d’illustrer concrètement les différentes approches en organisation communautaire réalisées dans les CISSS et les CIUSSS du Québec. Une idée qui avait germé au sein du Comité enseignement du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC).

Les approches d’organisation communautaire sont trop négligées et même à l’intérieur de la pratique du travail social dans nos institutions. Il importe d’aller plus loin que l’aide à l’individu pour qu’il libère ses forces, il faut également créer des espaces communautaires solidaires et inclusifs où les personnes trouvent un lieu où exprimer et se faire reconnaître dans leurs capacités.

Jean-François Roos, chargé de cours à l’École de travail social

Jean-François Roos, chargé de cours à l’École de travail social, souhaite depuis longtemps mettre en place des outils pédagogiques à jour, non seulement pour ses groupes étudiants, mais également pour les autres établissements d’enseignement et les personnes professionnelles en exercice.

Jean-François Roos, chargé de cours à l’École de travail social, souhaite depuis longtemps mettre en place des outils pédagogiques à jour, non seulement pour ses groupes étudiants, mais également pour les autres établissements d’enseignement et les personnes professionnelles en exercice.


Photo : Fournie

Les membres organisateurs communautaires de ce regroupement ont rapidement répondu présents et quatre projets furent retenus pour illustrer les quatre différentes approches que le RQIIAC met de l’avant pour définir la pratique (socioéconomique, sociopolitique, socio-institutionnel, sociocommunautaire). À travers ces approches, ces quatre vidéos d’une vingtaine de minutes chacune abordent la réalité d’organismes communautaires de diverses régions.

Pour le volet socioéconomique, on retrouve le projet « Ascot en santé à Sherbrooke »; pour le sociopolitique on parle d’un projet du Comité d’amélioration du transport collectif Rimouski-Neigette (CATCRN); pour le socio-institutionnel, on aborde le projet « Jeunes familles vivant en contexte de vulnérabilité » dans la MRC Les Moulins (Terrebonne-Mascouche); et finalement, pour le sociocommunautaire, on explore le projet communautaire d’épicerie ambulante du Café partage dans la MRC d’Argenteuil (Lachute).

On y retrouve des témoignages, des expériences vécues par les acteurs et les actrices du milieu, des apprentissages réalisés par ces protagonistes, mais surtout, une réalité terrain qui favorise grandement l’enseignement en classe. Ces vidéos fournissent ainsi des balises pour structurer et faire comprendre les diverses interventions dans la pratique de l’action communautaire. Pour le professeur Caillouette et le chargé de cours Jean-François Roos, il est clair que les formations en travail social doivent mettre de l’avant la dimension communautaire de façon active.

L’idée fut de renouveler certains outils pédagogiques pour mieux enseigner l’organisation communautaire dans les cégeps et les universités.  De plus, le projet s’est voulu un outil de formation de la relève en organisation communautaire, que ce soit dans les institutions publiques et à l’intérieur du mouvement des organismes communautaires.

Pr Jacques Caillouette

L’enjeu de la formation en organisation communautaire est crucial selon les deux enseignants. Comme dans plusieurs milieux, le besoin de relève en service social et en organisation communautaire est très fort en ce moment. Ces outils se veulent également des vecteurs de sensibilisation à la profession ainsi qu’aux possibilités qu’offre l’organisation communautaire en démontrant comment cette pratique, avec des approches différentes, vient dynamiser l’ensemble des services publics et communautaires pour mieux répondre aux problèmes sociaux que rencontre notre société.

Un outil pédagogique ouvert à tous

Ces reportages vidéo ont été pensés comme une contribution à l’effort de collègues dans l’enseignement et de praticiennes et praticiens sur le terrain qui comprennent le rôle central que tient l’organisation communautaire pour en arriver à une société de plus en plus juste et dynamique. C’est pourquoi ces vidéos seront disponibles en ligne pour tous.

Nos vidéos auront des retombées fortes dans la mesure où ils deviendront des outils d’inspiration et de formation auprès des professionnels, enseignant et militant sociaux pour coconstruire des projets dans les différentes communautés.

Jean-François Roos

Ce projet aura certainement rapproché Jacques Caillouette et Jean-François Roos d’un objectif qu’ils partagent tous les deux, celui du développement d’une citoyenneté active, critique et allumée s’exprimant dans des projets concrets avec un horizon d’un mieux-vivre ensemble nourri par des valeurs démocratiques de justice, de participation et d’inclusion sociale. Nul doute que l’organisation communautaire peut s’avérer un outil puissant au service de ce type de dynamisme.


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