Qualité de l'enseignement 2020

Des figures marquantes pour la vie

Pour le personnel enseignant, la dernière année a été l'occasion de sortir du cadre et de relever de multiples défis.
Pour le personnel enseignant, la dernière année a été l'occasion de sortir du cadre et de relever de multiples défis.
Photo : UdeS

Dans l’Antiquité, le dramaturge Aristophane disait : « Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Quelque 2400 ans plus tard, on constate avec émerveillement que plusieurs personnes enseignantes et professionnelles de l’UdeS ont si bien intégré ce principe à leur pratique qu’elles marquent à jamais les personnes qui ont la chance de les trouver sur leur passage.

Exceptionnellement cette année, les figures marquantes de l’enseignement à l’UdeS ont été honorées sans cérémonie officielle, mais elles ont droit à toute la reconnaissance qu’elles méritent. Les prix de la qualité de l’enseignement 2020 sont remis cette année à dix personnes et deux équipes d’exception.

Plus que jamais cette année, le dévouement et le talent du personnel enseignant et des personnes professionnelles qui soutiennent l'enseignement et l'apprentissage nous ont permis de nous démarquer. Grâce à leurs efforts, leur créativité et leur engagement, ils ont relevé avec brio le défi d’offrir à notre communauté étudiante une expérience universitaire enrichissante. Je tiens à leur témoigner toute ma reconnaissance.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Nous avons toutes les raisons d’être fiers de l’excellence de l’enseignement qui est offert à l’UdeS et des innovations pédagogiques qui font notre renommée. En plus, cette mission d’enseignement s’accomplit avec toute l’humanité qui caractérise notre communauté universitaire. C’est la différence UdeS!

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

De grands prix institutionnels pour des personnes d’exception

L’année qui vient de passer a effectivement obligé toute personne évoluant dans l’enseignement à sortir du cadre et faire preuve de courage et d’inventivité. Mais pour les personnes qui sont honorées par les prestigieux prix institutionnels, ces qualités recherchées ont toujours fait partie de leur façon d’aborder la transmission des connaissances et le développement des compétences. Approches pédagogiques innovantes, grand respect pour les personnes étudiantes, talent et passion communicative caractérisent celles et ceux qui se sont démarqués.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet individuel

Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire d'enseignement
Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire d'enseignement
Photo : Michel Caron UdeS

Patrice Bourgault, chargé de cours et coordonnateur de laboratoire d’enseignement à la Faculté des sciences, brille par son dévouement et sa passion. Hautement respecté et entièrement investi dans sa mission d’enseignement au Département de biologie, ce pédagogue engagé a à cœur le bien-être et le succès professionnel des étudiantes et des étudiants. Son approche basée sur la participation active des étudiants à des projets authentiques a largement contribué au succès du microprogramme de 1er cycle en écologie pratique. Doté de grandes aptitudes à la communication, il suscite le respect et l’admiration.

Le professeur Miguel Terradas
Le professeur Miguel Terradas
Photo : Michel Caron UdeS

Le professeur Miguel Terradas, de la Faculté des lettres et sciences humaines, est un passionné qui marque le passage des étudiantes et étudiants par l’excellence de son enseignement, son implication et sa bienveillance. Grâce à ses vastes connaissances théoriques et pratiques en pédopsychiatrie et son habileté à intégrer des principes d’intervention psychothérapeutique dans sa pédagogie, il a contribué à l’élaboration et à la conception de plusieurs cours ainsi qu’à l’instauration de nouvelles méthodes pédagogiques depuis son arrivée au Département de psychologie.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet équipe

Richard Fontaine, directeur du CeFTI, et son équipe
Richard Fontaine, directeur du CeFTI, et son équipe
Photo : Michel Caron UdeS

Le dévouement de l’équipe du Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI) de la Faculté des sciences est certainement à l’origine du succès de ce modèle québécois exemplaire dans l’offre de formation continue. L’équipe est en perpétuelle recherche d’amélioration des cours et de création de programmes. Son souci d’innovation et de mise à jour pédagogiques ainsi que l’implication du personnel enseignant et des différents directeurs contribuent à mettre en place un environnement presque familial pour la clientèle diversifiée des «ceftiens et ceftiennes». Tellement que le CeFTI tient une place toute particulière dans la vie personnelle et dans le développement professionnel des étudiantes et étudiantes.

Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire

L’excellence et l’innovation qui concourent au rayonnement de l’UdeS, c’est aussi l’œuvre de personnes dévouées à l’enrichissement des programmes de formation et l’instauration de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour la deuxième année, l’Université veut souligner la contribution à la qualité de l’enseignement de personnes conseillères pédagogiques.

Chantal Dodier, conseillère pédagogique
Chantal Dodier, conseillère pédagogique
Photo : Michel Caron UdeS

Chantale Dodier, conseillère pédagogique à la Faculté des lettres et sciences humaines, œuvre depuis près de 20 ans à l’École de musique, où elle a contribué de façon remarquable à un enseignement d’excellence, notamment en participant à la création des nouveaux parcours de professionnalisation des musiciens et musiciennes. Généreuse et passionnée, elle soutient les activités de l'École de musique avec un professionnalisme, une proactivité et une humanité hors du commun.

Christian Dumont, conseiller pédagogique
Christian Dumont, conseiller pédagogique
Photo : Michel Caron UdeS

Christian Dumont, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation, se démarque pour l’importance de sa contribution à la qualité de l’enseignement à l’UdeS, son esprit d’équipe positif et son excellente capacité à créer de précieux partenariats. Personnage clé du développement de l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université et du soutien technopédagogique des enseignants et enseignantes, il sait écouter les besoins et rallier les troupes autour d’un projet commun.

Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche

La professeure Nadine Lanctôt
La professeure Nadine Lanctôt
Photo : Michel Caron UdeS

Professeure à la Faculté d’éducation, Nadine Lanctôt a su mettre en place les conditions gagnantes pour soutenir la réussite des personnes étudiantes. Son engagement auprès d’elles s’articule autour de valeurs inspirantes : l’importance de l’effort, de la persévérance, du dépassement de soi, de l’intégrité personnelle et professionnelle. À la fois sensible, bienveillante et rigoureuse, elle agit comme une guide qui valorise et stimule la créativité et l’engagement pour accompagner ses étudiantes dans leur parcours tant personnel que professionnel.

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement – Prix facultaires

L’Université rend hommage cette année à ces personnes enseignantes qui contribuent de façon extraordinaire à la qualité de l’enseignement au sein de leur faculté.

Hommage à un homme exceptionnel 
La Faculté de droit a remis le prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement au professeur Hervé Cassan le 5 mars, seulement quelques jours avant son décès. Admiré aux quatre coins du globe grâce à ses paroles, ses méthodes et sa vision de la pédagogie, il a su instruire tous les auditoires tout en léguant le meilleur de lui-même à l’UdeS. En effet, depuis 2010, il a marqué d’un souvenir indélébile ses étudiantes et étudiants par son immense crédibilité, ses vastes connaissances et ses talents de communicateur. Le doyen de la Faculté de droit, le professeur Louis Marquis, a tenu à souligner combien « cet universitaire unique savait combiner théorie et application d’une manière telle qu’il faisait de la pédagogie un art, à la fois beau à voir et bienfaisant à vivre ».

Marc-André Guertin, chargé de cours
Marc-André Guertin, chargé de cours
Photo : Michel Caron UdeS

Au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Marc-André Guertin, chargé de cours, sait motiver les étudiantes et les étudiants pour les amener à se surpasser. Riche d’une vaste expérience professionnelle en conservation de la biodiversité, il réussit toujours à lier les savoirs théoriques à des enjeux réels et des exemples concrets. Ses méthodes pédagogiques créatives et son talent d’animateur font de son enseignement une occasion d’échanges constructifs.

Le professeur Abdelouahab Mekki Berrada
Le professeur Abdelouahab Mekki Berrada
Photo : Michel Caron UdeS

À l’École de gestion, le professeur Abdelouahab Mekki Berrada est un agent de changement au service de la collectivité, qui contribue grandement à l’attractivité des programmes par ses idées innovantes et son leadership. Excellent animateur et travailleur hors norme, il mène à terme des projets complexes et audacieux et réussit à mobiliser toute son équipe dans la mise en œuvre de ces changements.

Le professeur Pierre Boulay
Le professeur Pierre Boulay
Photo : Michel Caron UdeS

Professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique, Pierre Boulay ne ménage pas ses efforts pour faire développer les compétences professionnelles attendues des personnes diplômées. Fort de son expérience en milieu clinique, il a à cœur le développement du raisonnement professionnel et met à profit son imagination pour faire vivre des expériences enrichissantes et ancrées dans le contexte réel de la pratique.

Rania El Bilani, chargée de cours
Rania El Bilani, chargée de cours
Photo : Michel Caron UdeS

Chargée de cours exceptionnelle, Rania El Bilani évolue à la Faculté d’éducation depuis 2008, où elle est réputée pour la qualité de son enseignement, son dévouement inconditionnel, ses talents de communicatrice et son engagement pour soutenir la réussite étudiante. Grandement investie dans la vie des programmes, elle brille par la qualité de ses réflexions et son expertise, qui n’ont que des répercussions positives sur la qualité de la formation.

L'équipe de formation à la collaboration professionnelle
L'équipe de formation à la collaboration professionnelle
Photo : michel Caron UdeS

En plus de leur expertise spécifique, les personnes professionnelles en santé ont besoin de développer des compétences de collaboration avec les autres intervenantes et intervenants du réseau. Formée de membres du personnel enseignant et professionnel et de cadres, l’Équipe de la formation à la collaboration professionnelle est devenue une ressource essentielle à la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour accomplir cette mission. Le groupe a été mis sur pied en 2012 pour permettre aux personnes étudiantes d’apprendre avec l’autre et à propos de l’autre, ce qui se traduit par des développements sur tous les plans, qu’ils soient pédagogiques, scientifiques ou cliniques, et au bout du compte par une amélioration de la qualité des soins.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).