Écoresponsabilité en recherche à l’UdeS : un nouveau guide des bonnes pratiques

Le vice-rectorat à l’administration et au développement durable ainsi que celui à la recherche et aux études supérieures offrent aux personnes exerçant des activités de recherche à l’Université de Sherbrooke un nouveau Guide d’écoresponsabilité en recherche.

Fruit d’un travail de consultation et de collaboration entre plusieurs experts, le Guide est inspiré d’un travail mené en 2018 par un groupe de personnes étudiantes du baccalauréat en études de l'environnement. Il dresse la liste des comportements à privilégier pour mobiliser et outiller l’ensemble de la communauté de recherche : les personnes inscrites aux 2e et 3e cycles et les membres du personnel engagés en recherche, peu importe le secteur et la discipline de recherche.

Aller au-delà des laboratoires

Le Guide touche autant les pratiques écoresponsables en laboratoire que l’approvisionnement, la mobilité, la gestion d’événements de recherche, la santé et la sécurité, la gestion des matières résiduelles dangereuses ou non, etc. Les pistes d’action proposées visent à promouvoir des comportements individuels et d’équipes qui auront un impact significatif en développement durable.

Conçu pour être pratique et facile à consulter, il aborde chaque thématique selon deux approches : ce que l’UdeS fait et ce que vous pouvez faire comme personne exerçant des activités de recherche. Avec comme dimension transversale l’éducation, l’accent est mis sur la logique des 3RV en priorisant, dans l’ordre :

  1. La réduction à la source
  2. La réutilisation ou le réemploi
  3. Le recyclage et la valorisation

Généralisons les pratiques écoresponsables en recherche tant au sein de notre communauté qu’à l’extérieur de nos murs!