L’Université de Sherbrooke souligne la qualité de l’enseignement de personnes remarquables

Des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement ont été honorées le 27 février lors de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement.
Des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement ont été honorées le 27 février lors de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées dans la réussite étudiante qui se sont distinguées par leur excellence en enseignement.

Lors de la cérémonie tenue le 27 février, le recteur Pierre Cossette ainsi que la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, ont décerné plusieurs prix, dont les prix institutionnels « Grande distinction en enseignement universitaire », pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que les prix facultaires « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ».

Le recteur Pierre Cossette a tenu à souligner la qualité de l'enseignement à l'UdeS, qui est au cœur de la mission de l'institution.
Le recteur Pierre Cossette a tenu à souligner la qualité de l'enseignement à l'UdeS, qui est au cœur de la mission de l'institution.

Photo : Michel Caron - UdeS

Le recteur s’est adressé personnellement aux récipiendaires lors de la cérémonie. « À l’UdeS, la qualité de l’enseignement est au cœur de notre mission. Les personnes et les équipes honorées aujourd’hui contribuent à l’enrichissement et à l’originalité de nos programmes créant ainsi une expérience universitaire stimulante et unique pour nos étudiantes et étudiants. Merci et félicitations! »

Grande distinction en enseignement universitaire, volet individuel

Élaine Caron, chargée de cours à la Faculté d’éducation

Élaine Caron, chargée de cours à la Faculté d'éducation, a reçu le prix Grande distinction en enseignement universitaire.
Élaine Caron, chargée de cours à la Faculté d'éducation, a reçu le prix Grande distinction en enseignement universitaire.

Photo : Michel Caron - UdeS

Œuvrant à la Faculté d’éducation depuis 18 ans, madame Élaine Caron est reconnue comme une intervenante de premier plan dans le développement des activités pédagogiques et elle se démarque par sa préoccupation soutenue pour la concertation des acteurs au sein des programmes de Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) et au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS). Actrice clé à la Faculté d’éducation, elle rayonne bien au-delà de ses obligations de chargée de cours. En plus de son engagement dans les activités pédagogiques, elle assure l’accompagnement de stagiaires à titre de personne superviseure au BASS et elle a contribué à l’insertion de nouvelles personnes chargées de cours.

Proactive au regard de l’innovation pédagogique, elle a le souci d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une activité pédagogique de qualité, intéressante et actuelle. L’utilisation d’outils de suivi d’activités pédagogiques comme Moodle 2, du Tableau blanc interactif avec des applications sur le Web et la création de capsules en ligne sont quelques exemples d’innovations qu’elle utilise. Son recours au matériel de manipulation dans le contexte des activités pédagogiques de didactique des mathématiques est reconnu comme une approche pédagogique innovante et stimulante, mais surtout très efficace pour la compréhension des notions mathématiques. Les étudiantes et étudiants soulignent le caractère personnalisé de son enseignement, le soin qu’elle apporte à offrir des rétroactions individualisées, sa rigueur, le climat de confiance et de respect qu’elle sait instaurer dans ses activités, de même que les échanges riches et formateurs qui y ont lieu. Ils insistent également sur sa très grande générosité à l’égard de toutes et de tous et sur le fait qu’elle sait s’adapter à la clientèle changeante.

Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe

Équipe du centre Sève, Faculté des sciences

L'Équipe du centre Sève de la Faculté des sciences, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.

L'Équipe du centre Sève de la Faculté des sciences, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.


Photo : Michel Caron - UdeS

Cette équipe dynamique et engagée est composée des professeures Carole Beaulieu, Nathalie Beaudoin, Pascale Beauregard, et des professeurs Jean-Philippe Bellenger, Marc Bélisle, Kamal Bouarab, Robert Bradley, Alain Létourneau, Peter Moffett, Sébastien Roy et Joël Sirois, ainsi que de mesdames Anne-Marie Simao, Chantal Binda et Mina Zitouni.

Le Centre SÈVE est un centre de recherche inter-institutionnel en sciences du végétal. Depuis sa création en 2004, il rayonne sur les scènes québécoise et internationale, autant par ses activités de recherche que par sa contribution à la formation d’étudiantes et d’étudiants, et ce particulièrement aux 2e et 3e cycles. Le Centre SÈVE a développé une formation complémentaire permettant aux étudiants de voir au-delà de leur champ de spécialisation : le programme Agro-Phyto-Sciences, qui leur permet d’acquérir des compétences interdisciplinaires et professionnelles. Il inclut des activités diverses portant sur l’acquisition de compétences technologiques et scientifiques sous forme d’ateliers, de conférences, de rencontres avec des experts mondialement reconnus, de mises en situation pratiques, ainsi que des activités permettant l’acquisition de compétences transversales, notamment en entrepreneuriat.

Pour assurer la pérennité du programme Agro-Phyto-Sciences, le Centre SÈVE, en collaboration avec le Département de biologie et le Centre universitaire d’enrichissement de la formation en recherche, a récemment mis sur pied un microprogramme de 3e cycle de professionnalisation en sciences du végétal. Ainsi, les coordonnatrices du Centre SÈVE conseillent les étudiants sur les activités à suivre, en fonction de leurs objectifs de carrière. L’Université de Sherbrooke tient à féliciter le leadership et le dévouement dont fait preuve l’équipe dans la formation et l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, de même que l’appréciation manifeste et le sentiment d’appartenance envers le Centre Sève des étudiants et des diplômés.

Lauréates et lauréats des 7 prix facultaires de la qualité de l’enseignement

Au moment d’honorer les récipiendaires des prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement », la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, a souligné ainsi l’importance de ces personnes : « Vous me permettrez de me faire la porte-parole des étudiantes et étudiants qui ont bénéficié des compétences et du dévouement de nos enseignantes et de nos enseignants. En leur nom, je vous dis un immense MERCI. »

Les lauréates et lauréats des sept prix de la qualité de l’enseignement sont :

  • Madame Carole Villeneuve, chargée de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
  • Monsieur François Perron, chargé de cours à l’École de gestion.
  • Monsieur Philippe Mabilleau, professeur à la Faculté de génie.
  • Monsieur Claude Legault, professeur à la Faculté des sciences.
  • Monsieur Stéphane Bernatchez, professeur à la Faculté de droit.
  • Équipe du Programme de formation des infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne de l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : madame Catherine Lestage et les professeures Sylvie Jetté, Johanne Toupin, Linda Bell, Cécile Michaud, Louise Champagne, Marie Giroux, Mélanie Coupal, Mylène Desorcy, Cécile Trochet, ainsi que Line Langlois.
  • Comité de programme responsable de la formation pratique et personnel enseignant du Baccalauréat en kinésiologie de la Faculté des sciences de l’activité physique : les professeurs Eléonor Riesco, Marc Bélisle, Pierre Boulay, Martin Brochu, Pierre-Michel Bernier, Eric Goulet, mesdames Josiane Gauthier, Amélie Soulard et Geneviève-Aude Goudreault, ainsi que messieurs Éric Roy, Denis Pedneault et Christian Lachapelle.

Les prix annuels « Grande distinction en enseignement universitaire » et « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement » ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire, et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.